Probablement un mixe du système V1 + quelques modifications mentionnées par MU ici
http://forum2.lunastars.net/viewtopic.php?f=5&t=89
Dans la V1, les tests de compétences étaient calculés de la façon suivante:
Niveau de compétence + caractéristiques du vaisseau (maniabilité) + D100 = résultat final.
Par défaut, ce test apportait
1 pts de compétence.
Si on obtenait un résultat critique au D100 (1, 2, 3 ou 97, 98, 99): on recommençait le test et additionnait/soustrayait au test final.
Exemple: J'ai 100 pilotage et mon vaisseau possède une maniabilité de 20.
A mon test de pilotage, je tire un 97: je recommence le test et obtiens 53.
Mon test final sera 100 + 20 + (97+53) = 270
Inversement, à mon test de pilotage, j'obtiens 2: je recommence le test et obtiens 58.
Mon test final sera 100 + 20 - (1 + 58) = 61
Les résultats critique apportaient des points de compétences:
1 ou 99:
4 pts de compétences
2 ou 98:
3 pts de compétences
3 ou 97:
2 pts de compétences
A quoi servaient ces "pts de compétences" me direz vous ?
Et bien, ils servaient à compléter ces fameux chiffres entre [] demandé par Cobra (Pilotage : 21 [1])
De 0 à 19 dans une compétence: il fallait 1 pt de compétence pour augmenter la dite compétence de 1.
De 20 à 29: 2 pts de compétence
De 30 à 39: 3 pts de compétence
De 40 à 49: 4 pts de compétence
etc
A savoir également: passé un certains cap (50 de mémoire, mais bon ça date de 5-6 ans ^^), seul les critiques uniquement rapportaient des points de compétence.
De mon expérience: je n'ai pour ma part pas encore de compétences >= 20, donc ne peut participer à cette échantillon/test des règles. Par contre, j'ai cru voir passer ma psychologie de 14 à 16 en 1 fois après une réussite (mais aucune certitude).
Quoi qu'il en soit, il est probable que MU a réadapté ce système à la V2, en ajoutant quelques règles pour éviter le grosbillisme (genre joueur passant 6 mois TR à s'entrainer sur un même astéroïde, uniquement pour avoir 300 de pilotage et être intouchable).
Après, MU a supprimé le détail des tests du rapport (voir le lien copié en début de post). Ceci limite donc fortement difficile/rend impossible en l'état actuel un reverse-engineering des règles du jeu.