MdU a écrit :Au début, il y avait cette opposition entre les actions qui coûtaient de l'énergie et les actions qui coûtaient du temps. Et puis on m'a fait remarqué que les voyages étaient bizarrement instantanés: J'ai fait 20 secteurs en 0 heures, l'hyper espace c'est vraiment rapide.
Du coup j'ai commencé à recorréler en me disant, l'énergie c'est pour la portée, et les PAs c'est pour le temps.
Au niveau des beta tests, le problème a été très peu abordé car il y avait beaucoup de pas (et en dev j'en ai un par seconde), donc il est tout à fait possible qu'il y aie un réajustement nécessaire. Je suis prêt à le faire avec vous, mais il faudra que nous ayons une réflexion globale pour qu'il n'y aie pas d'incohérence et que si de nouvelles actions sont possibles, je sache comment leur donner un coût en PAs.
Autre remarque: le coût en PAs dépend souvent de l'équipement ou du service. Typiquement on peut imaginer un vaisseau avec 0.1PAs/déplacement et un autre avec 1PA/déplacement. Idem, on peut imaginer un centre de dépôt de secteur "à l'ancienne" avec 10PAs par secteur, et un autre ultra-connecté avec 0.0001PAs.
Enfin comme certains me l'on demandé, on peut passer en PAs "à virgule", ce qui fera que dix déplacements à 0.1 PA coûteront toujours 1PAs, mais aussi qu'à 0.2 PAs on pourra émettre un message à 0.1 PAs.
Perso, je reste sur ma première idée que la V2 est encore bien trop jeune pour que nous puissions avoir de véritables avis tranchés/expériences concrètes sur la question des PA.
Nous sommes actuellement tous en X1 / X1plus, n'allons pour le moment guère loin dans l'espace, n'avons pas d'équipements lourds (ex: Lontana, Ecrin) etc.
Inutile donc de s'éparpiller dans le débat du réglage du système des PA sur le long terme (tel le coût en PA selon les vaisseaux/volume/équipement etc). Nous aurons tous le loisir d'y revenir dès l'achat des premiers X2, X3, X4 ou équivalent Starking/Vallonian.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que nos conditions actuelles de jeu sont celles que rencontreront -
tout- débutant à son arrivée sur Luna. Que cela soit les :
- 10% de chance de perdre 1 PA à chaque achat/vente de secteurs (ex: pour peu qu'on achète/dépose ses secteurs individuellement, on peut aisément y perdre 4-5 PA, sans compter ceux pour rejoindre la base).
- 10% de chance de perdre 1 PA à chaque message; c'est entièrement anti-RP. perso j'ai envoyé 2 messages radios, j'ai perdu 1 PA au deuxième message: depuis, j'ai banni l'idée de renvoyer un message radio tant qu'il m'en coûtera des PA.
- Coût des déplacements en PA. je rejoint plusieurs personnes sur ce post: cela fait doublon avec le rechargement en énergie qui lui aussi coûte déjà des PA. Après, si tu souhaites jouer sur le "le coût des déplacements en PA dépend du moteur du vaisseau", pourquoi ne pas revenir à un système "1 recharge énergie/heure, et non 1 récharge énergie/PA" ?
- Le problème des tempêtes, souligné par Mad et d'autre sur un autre post. Actuellement si un débutant démarre à la Guilde des Marchands (GM) et qu'au bout de quelques déplacements il se mange un -250 énergie, je doute qu'il ai la patience que nous autres anciens avons, et qu'il choisisse direct d'abandonner le jeu.