La question des Multi comptes
Publié : 06 janv. 2014, 11:40
Bonjour,
La question des multi-comptes a toujours été un sujet chaud des jeux en ligne.
- C'est une prodigieuse source de tricherie et de biais du jeu. Imaginez 100 marchands parfaitement coordonnés pour faire basculer un marché.
- C'est une bonne manière de faire perdre l’intérêt d’être en ligne: plus besoin des autres.
- C'est une bonne manière de faire perdre l’intérêt du jeu: plus de compétition ou de construction équilibrée.
MAiS c'est compliqué à détecter: entre les copains IRL, les colocs, les collègues: difficile de savoir pourquoi deux comptes se connectent du même ordinateur.
Et puis si on voulait aller plus loin, il faudrait empêcher les gens qui se connaissent IRL de jouer ensemble, car cela crée un biais sur le jeu. Les joueurs ont des intérêts que n'auraient pas leur personnages.
A l'inverse, les plus schizophrènes pourraient répondre qu'ils jouent plusieurs personnages indépendamment et qu'aucun de leur personnage ne gagne le moindre avantage à ce que les autres soient joués.
Bref, c'est compliqué. Jusqu'à présent ma référence principale est: la réalité m'importe moins que il ne faut pas que cela déséquilibre le jeu.
J'ai commencé à mettre des outils en place pour surveiller les suspicions de multis mais je cherche encore à affiner mes paramètres: aujourd'hui j'ai deux groupes de trois et un groupe de deux.
Mais ça fait un moment que je ne joue pas à d'autres jeux et il y a peut être des problèmes liés au multi qui m'échappent.
Qu'en pensez vous?
La question des multi-comptes a toujours été un sujet chaud des jeux en ligne.
- C'est une prodigieuse source de tricherie et de biais du jeu. Imaginez 100 marchands parfaitement coordonnés pour faire basculer un marché.
- C'est une bonne manière de faire perdre l’intérêt d’être en ligne: plus besoin des autres.
- C'est une bonne manière de faire perdre l’intérêt du jeu: plus de compétition ou de construction équilibrée.
MAiS c'est compliqué à détecter: entre les copains IRL, les colocs, les collègues: difficile de savoir pourquoi deux comptes se connectent du même ordinateur.
Et puis si on voulait aller plus loin, il faudrait empêcher les gens qui se connaissent IRL de jouer ensemble, car cela crée un biais sur le jeu. Les joueurs ont des intérêts que n'auraient pas leur personnages.
A l'inverse, les plus schizophrènes pourraient répondre qu'ils jouent plusieurs personnages indépendamment et qu'aucun de leur personnage ne gagne le moindre avantage à ce que les autres soient joués.
Bref, c'est compliqué. Jusqu'à présent ma référence principale est: la réalité m'importe moins que il ne faut pas que cela déséquilibre le jeu.
J'ai commencé à mettre des outils en place pour surveiller les suspicions de multis mais je cherche encore à affiner mes paramètres: aujourd'hui j'ai deux groupes de trois et un groupe de deux.
Mais ça fait un moment que je ne joue pas à d'autres jeux et il y a peut être des problèmes liés au multi qui m'échappent.
Qu'en pensez vous?