[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Lunastars V2 • Consulter le sujet - Simplifier pour les débutants.

Simplifier pour les débutants.

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!

MdU

Message(s) : 365

Message 04 Juin 2014, 01:37

Simplifier pour les débutants.

Les quelques retours de débutants que j'ai eu me font penser que le jeu est trop riche/complexe/compliqué pour ne pas freiner les débutants.

Je voudrais donc mettre en place des désactivations qui masquent temporairement certaines options du jeu. Par exemple, la mairie n'est sans doute pas utile dans un premier temps.

Je me pose donc deux questions sur lesquels je souhaiterais votre sentiment:
- Quelles sont les options que l'on peu masquer au début du jeu, et pour chaque combien de "temps" doit durer ce masquage?
- Quel serait le meilleur paramètre pour évaluer la progression?

Par exemple, faut-il masquer la mairie tant qu'on a pas fait 32 déplacement. Ou faut-il empêcher de sortir du réseau tant qu'on a pas 84 points d'expérience? A moins que l'achat de matériel pour vaisseau ne doive - t - être disponible que pour les personnages qui ont suffisamment d'influence?

Message(s) : 155

Message 04 Juin 2014, 15:16

Re: Simplifier pour les débutants.

"Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Image

MdU

Message(s) : 365

Message 10 Juin 2014, 11:02

D'autres avis?
Qu'est ce qui manquerait pour que vous conseilliez à votre petite sœur de s'y mettre?

Message(s) : 348

Message 10 Juin 2014, 16:40

Un bac à sable ou un tutoriel d'essais.

J'ai essayé d'y intéresser des amis, qui sont loin d'être des imbéciles ; le retour est plutôt "la complexité du jeu" (avec j'ai pas le temps). Et je comprends que tu souhaites réduire cette apparente difficulté.

Le jeu est compliqué car le postulat est simple : pouvoir tout faire... Moi j'aime, mais c'est difficile d'appréhender un jeu libre (mais qui ne l'ai pas vraiment). Il n'y a pas de classe de personnage : c'est perturbant. Écrire dans le forum peut influencer le jeu : c'est perturbant. Il y a des règles non dites, qui ne semblent pas couler de source : c'est perturbant. C'est un jeu en 3D, tout réalisé en 2D, c'est perturbant !

Qu'est ce que l'on peut faire ? aucune d'indication, c'est perturbant. On commence pas dans le vaisseau, c'est Super PERTURBANT ! Il faut lire le forum, c'est long, le wiki, c'est encore plus long ! c'est perturbant ?! On créer un personnage, on nous demande des choix dont on ne connaît même pas les tenants et les aboutissants : c'est frustrant !

Alors comment faire ?
Aider par le wiki => avant il n'y avait rien, maintenant, il y a ce qui Ironman a écrit et encore !
Aider par le forum => quand tu tests un jeu, tu commence par vouloir y jouer, pas lire le manuel ! c'est trop scolaire :P

Alors, l'aide en ligne est une solution, et pour moi cela passe par un bac à sable :
Un petit univers qui est directif qui te permet de voir un peu les choses, avec un personnage exemple, avec une aide qui te dis, "tiens! tu peux faire une mission de la guilde des marchands, vas dans l'onglet Base->Guildes->GdM" ou sur cosmoport, "tiens, tu peux faire une mission de la guilde des navigateurs, vas dans l'onglet Base->Guilde etc...", puis le nouveau lance la mission, il perd l'argent, monte dans son vaisseau, décole etc... Toujours avec un (?) qui lui indique ce qui faut faire, qui le dirige. Quand les PA sont à zéro, là aussi, un petit explicatif, et Hop on repart avec 10 ou 12 points. Il test, voit comment on se déplace, on prends des missions etc... Quand il valide une, il passe à la seconde etc... Dans l'idéal, il pourrait choisir "la leçon" :
Comment décoler, comment Prendre une mission, comment se rendre à tel endroit, Comment recharger efficacement, Quelles sont les guildes ?, s'inscrire à une guilde, Gagner des PA, Pourquoi le forum?, utiliser la radio, acheter un canal, essayer un X1, un X1 modifié, un X1+, etc... Puis, enfin, il pourra s'inscrire réellement et lancer la procédure d'inscription ...

Voici mon point de vu, après, je n'ai pas l'idée du travail à réaliser ; j'ai une assez mauvaise impression. Mais franchement, quand j'ai commencé, tant pour la V1 ou la V2, j'ai eu l'impression d'être bien perdu (j'ai bien mis quelques minute pour m’apercevoir que j'étais dans la base !) ; j'ai usé mes 25 saut en allant chercher une ressource qui n'était pas de ma spatiocarte, par ce que je n'avais pas trouvé comment l'ajouter ! etc...
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars

Message(s) : 129

Message 11 Juin 2014, 08:49

Pas besoin de trop simplifier non plus, c'est quand même pas sorcier de piger le principe général : Un univers à découvrir, des PA, des actions, rien de révolutionnaire.

Je crois qu'il faut avant tout convaincre très vite les nouveaux joueurs qu'ils vont pouvoir participer aux événements, concurrencer les plus anciens, au moins dans certains domaines, et influencer le cours du jeu. S'ils ont le sentiment qu'il leur faudra des mois pour rattraper leur retard, on en perd 95%.

A mon sens, y'a pas à hésiter, il faut booster les progressions des nouveaux. Première mission réussie ? Vos camarades de guilde se cotisent et triplent votre prime ! Première vente à la bourse ? Jackpot, les prix flambent ! Vous êtes à vide d'énergie perdu dans l'espace ? Une navette vous fait le plein et vous rappelle les règles! Il faut donner l'impression au joueur qu'il a eu du bol, qu'il a bien joué ou qu'il a eu chaud.

Franchement, quel intérêt de laisser les nouveaux galérer ? Offrons-leur 15 jours d'éclate à voler de succès en succès, on verra bien s'ils décampent autant après ça.

Pour l'instant, l'indicateur le plus pertinent me semble l'expérience, qui a l'air calculée de la même manière chez tout le monde. Enfin il faudra peut-être passer régulièrement quelques coordonnées dans le domaine public, pour que les nouveaux explorateurs en herbe puissent rapidement trouver les frontières inconnues.

Message(s) : 348

Message 11 Juin 2014, 09:22

Idée intéressante ! Un mode "Essaie et apprend" qui diminue en fonction de l 'expérience, avec une sorte de capital "bonus" transformable en €, PA, ou UE. Je pense que tu minimise quand même l'approche global du jeu. L'avantage du bac a sable est qu'il peut être simple à faire...
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars

Message(s) : 129

Message 11 Juin 2014, 10:30

C'est pas valorisant mode "bac à sable", je dirais plutôt mode "t'es vraiment trop fort" :lol:

Et pour ne pas minimiser l'approche globale du jeu comme tu dis, on peut réfléchir aussi à simplifier l'accès au RP.

Tout le monde n'aime pas écrire des histoires, mais avec de l'aide certains peuvent s'amuser à faire des réponses courtes pour montrer qu'ils participent aux événements et ça rend tout de suite le jeu plus vivant. Pour ça c'est comme au cinéma, proposons des accessoires, c'est tellement plus facile de jouer au docteur avec une blouse blanche et un stéthoscope.

Des équipements spéciaux par exemple peuvent proposer des avantages minimes, mais permettre à chacun de personnaliser son pilote. Ils peuvent donner lieu à des événements RP qui animeront la partie, par exemple une chasse aux étoiles, genre "le pilote qui enregistrera le soleil le plus éloigné d'ici la fin du mois gagnera un générateur de poche exclusif à 75UE, ou un droïde de compagnie expérimental pour diminuer la solitude lointaine, ou un droïde de commerce qui vous permettra de négocier en 86 millions de langues... ". La liste des possibilités est infinie.

Il s'agit pas de sortir des trucs nouveaux chaque semaine, mais 2/3 fois par an pour animer le jeu c'est plutôt sympa. Ca demande du boulot à MdU pour concocter l'équipement, mais l'animation de l'événement les joueurs peuvent et doivent s'en charger c'est la moindre des choses.
Dernière édition par Indigo le 11 Juin 2014, 11:03, édité 1 fois.

Message(s) : 70

Message 11 Juin 2014, 10:57

Message(s) : 155

Message 11 Juin 2014, 17:16

"Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Image

Message(s) : 70

Message 11 Juin 2014, 18:06

Mouais, même si c'est un aperçu en 5 minutes, je reste dubitative et sur mon impression que ça serait au moins aussi compliqué que de faire quelque chose réellement en jeu (missions appropriées, visite guidée, ou autre, + amélioration de la lisibilité/ergonomie qui profiterai à tous les joueurs et pas seulement aux "prospects").
Pour tout dire, l'aspect RP d'un formation antérieure au jeu, c'est très tentant et c'est même quelque chose que j'avais envisagé pour un projet perso. Ma conclusion avait été que ça revient à développer un second jeu. En plus petit, certes, mais tout de même. Parce qu'il faut avoir une interface plus ou moins modifiée, tout scripter, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes ou tout au moins les paramètres (pour l'aspect "jeu accéléré"), voir dans le pire des cas avoir un environnement dédié (une autre instance de l'univers, ou un autre mini-univers). Bref, énormément de conception.
Suivant

Retour vers Evolutions