JDR Space opéra

Pour les discussions sur le jeu mais pas dans le jeu. Son fonctionnement, ses orientations.
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: JDR Space opéra

Message par MdU »

Intéressant comme sujet.

Il se trouve que j'ai l'intégral de Metal Adventure et que c'est pour moi sans doute le meilleur jeu écrit ces dernières années. Outre la performance d'être l’œuvre d'un seul homme (9 bouquins en 3 ans), j'aime beaucoup l'application qu'il a mis à rendre intéressant à jouer autre chose que le combat, la liberté qu'il a avec certains sujets 'adultes' (on voit bien que c'est un jeu français). Le background est fouillé sans être particulièrement original (un peu comme luna mais 30 000 ans plus tard). Mais du coup la prise en main est facile, c'est comme si Dune (Sol), Starwars (Empire), Startrek(Ligue des planetes libre), Cyberpunk(OCG) et MadMax/Firefly/Farscape(Barrens) se rencontraient. Pourtant je n'aime pas les histoires de pirates, ni les pelletés de dés et j'ai déjà une campagne maison en cours sur des thématiques proches. Mais j'ai commencé une table comme MD, on est dans la seconde aventure de la campagne principale qui est assez canon. Par contre une contrainte: on doit jouer des pirates de l'espace qui sont les derniers humains à avoir le courage de prendre leur destin en main, là où le reste de la galaxie subit un sort sans imagination et souvent sans espoir. Du coup on joue un équipage (entre firefly et farscape) qui s'adapte très bien à du jeu en campagne).

Il se trouve que j'ai aussi Space Adventure Cobra JDR (encore une production française). Un très beau bouquin, un système qui parait sympa très pulp. Par contre l'univers est très riche et semble assez difficile à prendre en main si on s'éloigne de ce qu'on voit dans les dessins animés. Je n'ai pas essayé. Mon sentiment est que cela s'adapte bien à un jeu en one shot avec des pré-tirés mais que pour jouer en campagne il reste un gros travail au MJ pour fonder une équipe soudée.


J'ai aussi quelques jeux space op plus anciens (starwars d6, stargate d20, starwars d20), mais seul swd6 m'a laissé des souvenirs impérissables; et récents (doctor who, eclipse phase, Caste des métabarons) mais ils me paraissent plus difficiles à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 117
Inscription : 01 janv. 2014, 20:04

Re: JDR Space opéra

Message par Cobra »

Firefly, j'adore :!: Ça me manque le JDR, je suis plus qu'un casu player...
Image
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: JDR Space opéra

Message par Great Harlock »

J'ai de très bons souvenirs de Starwars D6 également...
Eclipse Phase c'est le jeu que l'on m'avait conseillé au début. Mais je suis un mdj novice et et le Back Ground du jeu m'a effrayé...
Je cherchais un système de jeu pas trop compliqué à prendre en main et avec un monde détaillé en terme d'institutions, d'histoire, ...ainsi que des technologies très complètes (armes, vaisseaux) et un système pour jouer les combats spatiaux ce qui semble être le cas.
Par contre, j'aime bien les histoires de pirates. Les pelletées de dés, un peu moins...
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: JDR Space opéra

Message par MdU »

@cobra
Yep Firefly est sans doute ma série space op préférée, hélas abandonnée trop vite.
Il existe aussi des JDR sur table basés sur la licence : (http://www.legrog.org/jeux/serenity (2005) et http://www.legrog.org/jeux/firefly (2013). Mais j'ai pas mis la main dessus.

@Harlock
J'ai plus d'une vingtaine d'année de MDJ dérrière moi (pfff ça fait de moi un vieux) et sincèrement Eclipse Phase me parait un jeu épouvantablement difficile. Je ne m'y risquerait qu'avec des durs de durs qui veulent tâter de l'alien. On attend des joueurs qu'ils jouent des plus qu'humain et pire du MJ qu'il joue les réactions de pleins de plus qu'humains. Je suis incapable après un premier parcours de dire si telle ou telle action d'un PJ va provoquer ou non une réaction (peur, surprise, émerveillement). Après j'ai trouvé la lecture passionnante.

Pour metal adventure le matériel est relativement bien décri mais succinct. La technologie stagne depuis des centaines d'années alors les vaisseaux se ressemblent un peu tous. Le système est vraiment bien foutu selon moi, les combats spatiaux demandent un peu de prise en main, mais ont l'air de tourner et surtout d'impliquer tout le monde.

Si il y a des gens sur paris qui veulent une initiation MA, je devrai pouvoir monter ça.
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Re: JDR Space opéra

Message par arkan »

Je ne peu que plussoyer pour Firefly !!

Sinon Eclypse Phase est un très bon jeu, mais il est vrai que se plonger dans un univers ou l'humain n'est plus qu'une minuscule puce placer dans tel ou tel corps (organique ou non), mais possèdent toujours une psyché totalement... humain pour le coup, c'est un peu déroutant dans les premier temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: JDR Space opéra

Message par Vel/Kader »

MdU a écrit : Si il y a des gens sur paris qui veulent une initiation MA, je devrai pouvoir monter ça.
Why not pour ma part, si d'autres joueurs motivés & si on prévoit suffisamment à l'avance ;)
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: JDR Space opéra

Message par Great Harlock »

Pareil. Pourquoi pas.
Faut que je puisse prévoir assez longtemps à l'avance pour que je m'organise et prévoir un séjour sur Paris chez les cousins. Roliste ok, mais pas au point de faire un voyage juste pour une partie...
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
valentind68
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2020, 13:43

Re: JDR Space opéra

Message par valentind68 »

Cobra a écrit : 23 mars 2014, 08:23 Salut,

Ça fait un baille que j'ai plus suivi l'actu des jdr papiers https://www.garde-meuble.com , mais c'est amusant de voir qu'il y a un jdr Cobra. Y a des points de drague ? C'est probablement moins burlesque et plus action que comme je le joue...

Amusez-vous bien.
En effet, jdr cobra n'est pas mal du tout. J'ai eu l'occasion de l'essayer.
Répondre