GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Great Harlock »

Bonjour,

Une guerre a ravagée le monde en 2229. Des vaisseaux-mondes partent pour coloniser l'espace dès 2262 et les avançées technologiques permettent la création des vaisseaux X1 notamment grâce a la découverte de la nacre stellaire...

2400
La Luna-X-Corporation, principal constructeur aérospatiale, crée l'événement en proposant le premier vaisseau monoplace civil ayant une portée interstellaire: le Luna X1. Grâce aux aides financières du Gouvernement Planétaire Unifié, le vaisseau est accessible aux bourses de particuliers ayant réussit un concours d'entrée. Les routes de commerce échappent alors aux mains des grandes guildes pour être empruntées par un nouveau type d'aventuriers. La conquête de l'espace peut enfin, réellement commencer.


Ma question concerne le Gouvernement Planétaire Unifié
Dans Lunapédia il est noté:
Le président El Bakashir (premier président du GPU)n'hésita pas à utiliser sa fortune colossale pour améliorer le système, permettre des élections (au suffrage indirect) et le respect des entités politiques existantes. Le conseil du GPU, regroupe l'ensemble des grandes unités politiques qui fonctionne de “paire” avec le Sénat, promulgeur de lois, et la chambre des représentants, élu par le peuple.

Si je comprends bien les lois régissant la vie dans l'espace sont votés par la chambre des représentants et le sénat. (Petit bémol concernant le terme promulgateur: généralement, le droit en France considère que c'est le président qui promulgue une loi votée par le parlement (sénat + chambre des représentants...) lequel détient le pouvoir législatif...Le parlement vote la loi, le président la fait appliquer en la ratifiant (si je me rappelle bien les cours de droit... :D )

Le conseil du GPU serait une sorte de Conseil des Ministres ou représentants de chaque colonies (les vaisseaux-mondes?)?

Concernant Lunastars, ça voudrait donc dire qu'il existe un gros livre dans lequel on trouve ce qui est autorisé et interdit dans l'espace...Après le faire appliquer concrètement, ça reste l'affaire de la Force d'Intervention Spatiale...

En terme de jeu, ça voudrait dire que le GPU réglemente ce qui est autorisé ou non, détermine les marchandises autorisées ou interdites, distribue les permis d'armer son vaisseau...
Ce qui pourrait agrémenter le jeu en créant un peu de contrebande, donc des contrebandiers...donc des douaniers...!
Je souhaiterais creuser cette idée de code spatial en me basant sur le code maritime et en y dégageant quelques axes (sans non plus faire un truc de malade...genre écrire 15000 articles...) que l'on pourrait mettre en jeu si ça parait pas trop incohérent RP parlant...

Concernant les pirates, la question que je me pose est celle-ci.
Nous pouvons repérer des traces de pirates dans l'espace. De la, les FIS que nous sommes les pourchassons. En vertu de quoi nous permettons nous de les traquer? Je partais du principe que s'ils apparaissaient sous une signature thermique PirateXXX c'est qu'ils étaient recherchés comme pirates et inscrits dans un fichier des FIS en tant que tel. Est ce le cas?
Je pars du principe que la démocratisation des vaisseaux spatiaux développés par la luna x-Corp a pu permettre aux mafia terrienne d'investir l'espace...

Voila mes quelques questions...
Harlock
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par MdU »

Ce qui est dit sur le wiki n'est pas canon (au moins pour ce qui est cité ici).

Mais oui, le GPU a normalement les prérogatives de déterminer ce qui est autorisé ou non. Maintenant c'est un organisme complexe (une part démocratique, une part technocratique, une part lobbyiste) qui est organisé pour permettre de diriger l'ensemble des ressources de l'humanité vers la conquête de l'espace. Ce qu'il a fait avec efficacité depuis presque deux siècles mais avec une réactivité ... relative. En particulier, le lancement du X1 a amené des évolutions trop rapides. La question de ce qui est interdit ou pas, de la portée de l'autorité terrienne dans l'univers, sa capacité à assurer la sécurité partout dans la galaxie sont en pleine discussion en séance. Les réponses sont espérées pour l'année prochaine.

Oui le piratage remonte à avant le lancement du X1. Il y a un protocole clairement déterminé et les FIS sont autorisés à attaquer et abattre les pirates. Note il y a une autre manière de trouver les pirates s'ils sont dans la portée d'une antenne hypernacrée.
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Zoliv »

Désoler si cela ne convient pas ! :? :(
J'avais juste envie de parler du premier président du GPU. :roll:
N'ayant pas d'information, j'ai imaginé un système qui mélange le système U.S, FR, et Romain. Mais qui garde la spécificité d'être l'amalgame des anciens pays, un peu comme l'ONU
U.S : suffrage indirect
Fr : séparation en trois ensembles : les députés, le sénat et l'exécutif
Romain : le sénat
Mais c'est qu'une idée...

Je dirais même plus : j'ai des infos en plus ;)
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Great Harlock »

La modification dans lunapédia me permet de mieux comprendre le fonctionnement du GPU.

Voici une proposition de code spatial que je souhaite porter à la critique et aux modifications...


Regles générales:

1-Les règles de navigation spatiales s'appliquent a tout vaisseau ou objet spatial (Mame's, Antenne radio, station spatiale dans tout secteur connu ou inconnu de la galaxie
2-Ces règles sont votées par le sénat et faites appliquées par le conseil du GPU
3- Tout manquement a l'une de ces règles sera sanctionnée par les forces de police et de sécurité présent dans l'espace: La FIS
4-En cas d'absence de la FIS, tout citoyen témoin d'un acte illégal devra faire en sorte de prévenir les autorités et est habilité à intervenir pour faire cesser l'infraction si cet acte peut mettre en jeu la sécurité des biens et des personnes.

Règles de navigation:

1- En cas d'appel de détresse tout pilote présent à moins de 10 UE à le devoir de se détourner de sa route pour aller aider le vaisseau concerné faute de quoi une amende égale à la moitié du cout de son vaisseau neuf pourra lui être demandé par les agents assermentés de la FIS
(Si tant est que l'on puisse le prouver bien sur mais bon ça me paraissait cohérent que des vaisseaux soient légalement obligés d'intervenir..)
2- Si l'appel de détresse concerne une attaque de piraterie, les vaisseaux de commerce armés pourront les utiliser pour faire cesser l'attaque en attendant l'arrivée de la FIS.
3-En cas d'attaque de pirates, les vaisseaux de la guilde des navigateurs sont autorisés a aider les autorités pour pister les responsables de l'attaque: un dédommagement pourra être demandé par le pilote concerné auprès de la FIS. (mission de guilde?)

.........................

Reglementation concernant le commerce avec Port Stevenson:
1- Bien que s'affichant comme base de la Vague Noire, le commerce avec Port Stevenson est toléré.
2-Le commerce d'armes trafiqué par le hangar de Port Stevenson est également toléré mais nécessite l'achat d'un permis pour les utilisateurs de ces armes. Les permis sont délivrés par les membres de la FIS. En cas de constatation de présence d'un harpon laser trafiqué a bord d'un vaisseau, le contrevenant devra payer une taxe majorée ou son harpon sera saisi. En cas de refus d'obtempérer le vaisseau sera saisi ou détruit.

3- Toute autres armes que le harpon laser est interdite à la vente ou a l'achat sur la base de Port Stevenson ou de toute autre base de la Vague Noire.

Réglementation concernant l'utilisation d'armes de vaisseaux:

1- Les armes sont vendues au surplus de la FIS.
(au passage, ça me gène un peu qu'on y trouve des missiles et des bombes sans qu'on puisse garder une trace de qui a acheté quoi...) d'ou la proposition 2
2- Tout acheteur d'une arme au surplus de la FIS sera inscrit dans un fichier recensant les propriétaires de ces armes.
3-les armes autorisées a l'achat sont les canons laser, les harpons laser et le canon à ion self défense.
4-Une autorisation spéciale pourra être délivrée pour l'achat d'armes de type missile ou bombe.

Réglementation concernant l'existence supposée des baleines stellaires: c'est pour toi Ted!

La présence de "baleine stellaires" est rapportée par plusieurs témoignages.
- Le GPU interdit jusqu’à nouvel ordre la chasse à la baleine stellaire, considérant qu'il est important de pouvoir en savoir plus avant de les chasser.
-Le GPU mandate la guilde des navigateurs pour étudier et observer le comportement de ces "baleines" stellaires et tenter d'entrer en communication avec elles si possible: Mission de guilde possible?
-En cas d'attaque, les navigateurs sont autorisés a se défendre.


Qu'en pensez vous?
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Ted »

des idées intéressantes, mais je pense que ça a plus sa place dans la section RP que "règles du jeu".
C'est plutôt le rôle de la FIS, a voir avec leur hiérarchie (MdU) pour mettre en place ce genre de "code" officiel. Tout comme les remarques qu'il y avaient eu après l'intervention des FIS sur un pirate, ça reste RP, les FIS peuvent bien prétendre que les "pirateXXXXX" sont des criminels connus ou autre, mais ça n’empêchera pas quelques polémistes de faire des critiques sur leur méthode.

après s'il y a un "code civil" il faut que ça reste RP à mon gout, libre aux joueurs de le suivre ou non.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Vel/Kader »

Je me permet de citer une réponse par MP de MU avant de répondre à tes différents points:
MU a écrit :Avec quelques changements: il existe effectivement déjà des bases extrasolaires (j'ai eu plus de temps pour préparer), les services sont plus variés, etc. Mais surtout les éléments de backgrounds sont moins présents. Une des impasses de la V1 avait été l'opposition entre les joueurs et le "système". Dans l'idéale ça aurait put être une opposition entre les joueurs pirate et les joueurs force de l'ordre mais en pratique c'est devenu une opposition entre les joueurs et le MU, et je n'avais pas le temps d'animer.
L'objectif initial de cette V2 est donc d'avoir une version où la part prépondérante du MU est moins importante pour l'évolution du jeu que par le passé.
A l'idéal donc, il faut qu'à moyen terme, nous puissions être autonome dans les décisions/directions. Il faut donc essayer au minimum possible d'impliquer le GPU dans les décisions importante.

1-Les règles de navigation spatiales s'appliquent a tout vaisseau ou objet spatial (Mame's, Antenne radio, station spatiale dans tout secteur connu ou inconnu de la galaxie
2-Ces règles sont votées par le sénat et faites appliquées par le conseil du GPU
3- Tout manquement a l'une de ces règles sera sanctionnée par les forces de police et de sécurité présent dans l'espace: La FIS
4-En cas d'absence de la FIS, tout citoyen témoin d'un acte illégal devra faire en sorte de prévenir les autorités et est habilité à intervenir pour faire cesser l'infraction si cet acte peut mettre en jeu la sécurité des biens et des personnes.

Règles de navigation:

1- En cas d'appel de détresse tout pilote présent à moins de 10 UE à le devoir de se détourner de sa route pour aller aider le vaisseau concerné faute de quoi une amende égale à la moitié du cout de son vaisseau neuf pourra lui être demandé par les agents assermentés de la FIS
(Si tant est que l'on puisse le prouver bien sur mais bon ça me paraissait cohérent que des vaisseaux soient légalement obligés d'intervenir..)
2- Si l'appel de détresse concerne une attaque de piraterie, les vaisseaux de commerce armés pourront les utiliser pour faire cesser l'attaque en attendant l'arrivée de la FIS.
3-En cas d'attaque de pirates, les vaisseaux de la guilde des navigateurs sont autorisés a aider les autorités pour pister les responsables de l'attaque: un dédommagement pourra être demandé par le pilote concerné auprès de la FIS. (mission de guilde?)
L'ensemble de ces règles me va, excepté sa zone de couverture.
L'espace administré par le GPU (actuellement essentiellement PNJ) doit-être limité et non infini. Ceci permettra des créations de zones administrées par des conglomérats/guildes, voir même les guerres de guildes très intéressante d'un point de vue RP/évolution du jeu.

Une fois l'espace administré par le GPU bien défini/fixé, ces règles présentées seront bonne (tu présentes ici un système assez autoritaire/protecteur: au moins tu marques un style assez clair donc ça serait plutôt pas mal;)).
Assez original sinon le fait d'autoriser les marchands à faire leur propre loi. Tu risques de retrouver assez rapidement quelques problèmes de type "mais si mais si Sheriff ! Le gros Starking là bas plein de Nacre Stellaire m'a agressé à coup d'harpon laser ! Du coup, obligé, j'ai du le descendre !".
Reglementation concernant le commerce avec Port Stevenson:
1- Bien que s'affichant comme base de la Vague Noire, le commerce avec Port Stevenson est toléré.
2-Le commerce d'armes trafiqué par le hangar de Port Stevenson est également toléré mais nécessite l'achat d'un permis pour les utilisateurs de ces armes. Les permis sont délivrés par les membres de la FIS. En cas de constatation de présence d'un harpon laser trafiqué a bord d'un vaisseau, le contrevenant devra payer une taxe majorée ou son harpon sera saisi. En cas de refus d'obtempérer le vaisseau sera saisi ou détruit.

3- Toute autres armes que le harpon laser est interdite à la vente ou a l'achat sur la base de Port Stevenson ou de toute autre base de la Vague Noire.
Je reprend MU sur ce post: http://forum2.lunastars.net/viewtopic.php?f=9&t=87
Port-Stevenson n'est pas une base de la Vague Noire ni une base pirate. C'est juste une zone de non-droit.
De fait, il est impossible pour un FIS (dans l'état actuel tout du moins) d'y contrôler quoique ce soit (achat d'arme etc).
De même: cette idée de contrôle des vaisseaux amène un autre point/besoin d'une loi dans l'espace du GPU: "Quand, pour quel motif et en suivant quelle procédure un vaisseau peut-il être contrôlé par un membre des FIS ?"
Réglementation concernant l'utilisation d'armes de vaisseaux:

1- Les armes sont vendues au surplus de la FIS.
(au passage, ça me gène un peu qu'on y trouve des missiles et des bombes sans qu'on puisse garder une trace de qui a acheté quoi...) d'ou la proposition 2
2- Tout acheteur d'une arme au surplus de la FIS sera inscrit dans un fichier recensant les propriétaires de ces armes.
3-les armes autorisées a l'achat sont les canons laser, les harpons laser et le canon à ion self défense.
4-Une autorisation spéciale pourra être délivrée pour l'achat d'armes de type missile ou bombe.
Tant que c'est sur des bases contrôlées par les FIS (donc Système Solaire & Vulcania), ça suis ta logique de système semi-autoritaire/protecteur. Donc OK pour ma part.
La présence de "baleine stellaires" est rapportée par plusieurs témoignages.
- Le GPU interdit jusqu’à nouvel ordre la chasse à la baleine stellaire, considérant qu'il est important de pouvoir en savoir plus avant de les chasser.
-Le GPU mandate la guilde des navigateurs pour étudier et observer le comportement de ces "baleines" stellaires et tenter d'entrer en communication avec elles si possible: Mission de guilde possible?
-En cas d'attaque, les navigateurs sont autorisés a se défendre.
Contre.
Le positionnement des joueurs sur la chasse à la baleine est source de RP. A peine cette découverte faite, cette prise de position du GPU limiterait beaucoup toute initiative RP.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 117
Inscription : 01 janv. 2014, 20:04

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Cobra »

Bonjour,
Règles de navigation:

1- En cas d'appel de détresse tout pilote présent à moins de 10 UE à le devoir de se détourner de sa route pour aller aider le vaisseau concerné faute de quoi une amende égale à la moitié du cout de son vaisseau neuf pourra lui être demandé par les agents assermentés de la FIS
(Si tant est que l'on puisse le prouver bien sur mais bon ça me paraissait cohérent que des vaisseaux soient légalement obligés d'intervenir..)
Cette règle est inapplicable en l'état et a un grand besoin d'être beaucoup plus précise.

-Est-ce que ça concerne les appels pour les problèmes techniques ou seulement les attaques de pirates ou d'autres vaisseaux ?
-Est-ce que les vaisseaux non armés seront amendables s'il n'interviennent pas lors d'une attaque ?
-Est-ce que les pilotes au repos dans une base quelconque à moins de 10UE seront amendables ?
-Est-ce que ceux qui sont victimes du mal de l'espace carabiné doivent détourner leur route ?
-Et ceux qui dont le vaisseau est endommagé ?
-Etc...

Je précise que je suis pour l'entraide entre pilotes lorsqu'elle découle du bon sens, mais se rendre sur le lieu d'un escarmouche sans arme, est-ce vraiment la chose à faire ?

N'oublions pas qu'une règle doit être précise pour ne pas que quelqu'un la détourne à son avantage ou qu'elle ne devienne un fardeau pour tous le monde...
Image
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Great Harlock »

Alors ça mérite peut être des précisions ou plus de simplicité...
J'essayais d'écrire les règles qu'un gouvernement aurait pu mettre en place dans l'espace...

Prenons les choses dans l'ordre:
1) D'accord avec Cobra en fait: difficile a faire appliquer la règle de l'obligation d'aider un vaisseau en détresse. Autant pas le mentionner...on compte sur la citoyenneté des pilotes et leur solidarité...

2)D'accord avec Vel/Kader sur la zone de couverture. Je n'avais pas vu les choses comme ça et le fait de limiter l'influence du GPU aux planètes du système solaire et de vulcania laisse une ouverture sur les futures découvertes et la possibilité aux joueurs de mettre en place leurs règles, leur propre système...

3) Port Stevenson: Je n'avais pas vu le post de MdU/ Je me basais uniquement sur le fait que lorsqu'on arrive a Port Stevenson, on voit une bannière de la Vague Noire...Mais notez l’extrême tolérance! Je trouve intéressant cette idée de zone de non droit...

4) "Quand, pour quel motif et en suivant quelle procédure un vaisseau peut-il être contrôlé par un membre des FIS ?"
Question principale en ce moment pour moi qui souhaite jouer un membre de la fis, d'ou ce post...mais en tout cas, on peut techniquement contrôler les vaisseaux avec le scanner!

5) Sur la chasse à la baleine: en fait je suis contre cette loi du GPU. Qui a eu cette idée a la con...! Carte blanche Ted, ça nous fera de chouettes histoires a écouter/lire à la taverne...

6)L'objectif initial de cette V2 est donc d'avoir une version où la part prépondérante du MU est moins importante pour l'évolution du jeu que par le passé.
A l'idéal donc, il faut qu'à moyen terme, nous puissions être autonome dans les décisions/directions. Il faut donc essayer au minimum possible d'impliquer le GPU dans les décisions importante.


7) je déplacerais le code spatial en le précisant, en le simplifiant dans la section RP...
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Ted »

Moi je ne suis pas contre des lois de la GPU, juste il faut que ça reste strictement RP. Pas question d'obliger les joueurs à quoi que ce soit s'il ne veulent pas y participer.

De toute manière dans l'espace y'a plus grand monde pour surveiller qui a tué cette carcasse qui dérive :twisted: , et je crois pas que la FIS ait encore suffisamment de poids en dehors du système solaire pour établir des fouilles en vol. Enfin, tu peux toujours essayer voir comment la population va réagir :roll:

Mais dans tout ça il faut que ça reste de règles RP, pas des règles du jeu obligatoire.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: GPU, FIS, Code Spatial, Vague Noire

Message par Great Harlock »

Non le but était absolument pas de faire des lois obligatoires en jeu qui s'appliquent aux joueurs de manière obligatoire...
Ca s'est le game play qui s'en occupe.
Je fais bien la distinction entre les lois du GPU et la façon dont elles sont appliquées ou pas dans la réalité de l'espace:
-énorme territoire a surveiller/contrôler
-peu de monde pour le faire
-Par ailleurs, ce n'est pas parce que le gpu décide une loi que les gens vont l'accepter et l'appliquer.
-Pour la baleine c'était juste une mauvaise idée, mais je verrais bien des groupe de défenseurs des animaux...
-ensuite sur les fouilles en vol, ça peut se faire, je pense que c'est la prérogatives de la FIS.
Maintenant, comment les gens réagiront à un contrôle on verra bien; C'est sur que ça sera plus dur d'établir des barrages avec des herses! Mais ca restera RP. Il y a un controle, si y a rien a signaler, vous pouvez circuler...Dans le cas contraire Mr Solo, vous pouvez vous enfuir...et nous, essayer de vous pourchassez...et ça peut devenir rigolo...
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Répondre