V2.1.0

Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

V2.1.0

Message par MdU »

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que la V2.1 a été mise en ligne, il y a quelques minutes. Que vous dire à part qu'elle représente beaucoup d'heure de travail (près de 200 comits)?
C'était un peu, ce que j'aurais voulu faire pour la sortie de la V2 mais j'ai manqué de temps et je ne voulais pas laisser passer l'anniversaire.

Il s'agit essentiellement de reprendre l’ensemble des pages et de moderniser à la fois le code HTML généré (pour entrer dans l'ère du HTML5/CSS3) et d’utiliser les dernières fonctionnalités en interne pour homogénéiser toutes les pages. Si ces détails vous échappent, retenez juste que c'est une base solide à la fois pour exploiter les dernières innovations du web et pour faire évoluer le code pendant les années à venir. Cela clos la refonte du code d'une certaine manière, on va maintenant pouvoir se consacrer à l'essentiel: "Ciseler le jeu"!

Je vous laisse découvrir mais voici quelques unes des évolutions:
- des ajouts:
-- un hud pour afficher les infos complémentaires
-- argus des vaisseaux qui prend en compte l'usure mais aussi les équipements présents dans le vaisseau.
-- une mini encyclopédie interne dans le hud.
-- une pelletée d'image qui apparaissent dans beaucoup plus d’endroits, quelques pictos de plus
-- un début d'interface responsive pour s'adapter à la taille d'écran (qui trouvera le "permuter")
- des modifications
-- les images ne sont plus exactement calculées pareille
-- toutes les pages sont générées globalement avec la même structure
- des pertes de fonctionnalités
-- hélas j’espère pas trop nombreuses, mais certaines fonctionnalités ont nécessité de revenir sur certains trucs. Mais s'ils vous manquent n'hésitez pas à revenir le demander, on pourra certainement faire quelque chose.
- des fonctions que j'en ai profité pour corriger:
-- le décrochage quand on est poursuivi.
-- les droits de canaux

N'hésitez pas à me faire tous les retours possibles. Je pressens quelques pistes: les infos affichées ou pas par l’encyclopédie du hud, les problèmes de présentation de certaines configuration, des petits bugs/régressions qui m'auront échappées.
Avatar de l’utilisateur
Ophaldia
Messages : 76
Inscription : 01 janv. 2014, 21:19

Re: V2.1.0

Message par Ophaldia »

Un truc me chagrine (mais on s'y fera, surement), c'est que avant quand on arrivait sur le système solaire, on avait les boutons pour engager, atterrir, et aller en ville, tous au même endroit. Maintenant, on doit cliquer sur le bouton qui est à droite, puis sur un bouton qui est a gauche, ...

Pour le reste, faut penser a reloader le cache une fois pour pas avoir un truc tout pourri ^^
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: V2.1.0

Message par Indigo »

Bravo, c'est superbe, j'ai pas relevé grand chose à première vue, sauf 2 détails.

"Etat Civile" qui me brûle les yeux sur le dossier personnage, il y a d'autres petites fautes inévitables par-ci par là mais celle là elle est en gros tout en haut première page c'est pas top :?

La mairie de Vulcania n'apparait pas dans les services, c'était déjà le cas avant la v 2.1. Du coup on se demande si d'autres existent ailleurs, dans le réseau, c'est troublant.

C'est vraiment rien du tout, vu le boulot livré, incroyable. Encore bravo :)
Avatar de l’utilisateur
Evoluna
Messages : 70
Inscription : 15 janv. 2014, 14:13

Re: V2.1.0

Message par Evoluna »

C'est plus net, c'est indéniable et appréciable... mais il y a beaucoup de choses que je ne trouve pas pratique dans les nouvelles présentations :

- au spatioport, les visiteurs sont relégués tout en bas, après un grand vide, parce que placé après les célébrités locales. Du coup, on ne voit même pas que cette zone existe si on ne scrolle pas. En outre, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait que 2 visiteurs actuellement à Cosmoport. D'ailleurs, j'ai vu à Port Stevenson et dans un bar que parfois, ce sont les PNJ de la base qui sont listés, bref c'est pas très cohérent d'une base à l'autre. Au final, la seule information qui peut être intéressante, c'est de savoir quels autres joueurs actifs sont présents... et on ne l'a plus.

- Hyperrelai : c'est normal de ne plus avoir de visibilité sur les canaux existants ? J'allais faire avant la v2.1 la remarque que dans une base sans hyperantenne, on n'avait nulle part accès aux messages (ex : bar dans l'espace, Port Stevenson où l'antenne est à l'extérieur). C'est désormais également le cas au Cosmoport : tant qu'on est dans la base, on n'a plus accès aux messages. Dommage.

- Centre cartographique : pour moi, il est devenu inutilisable pour l'achat à l'unité.
1) il n'y a plus aucun tri. Aucune chance de voir si quelqu'un a découvert un monde viable sans s'en vanter, ou de voir s'il y a un nouveau soleil à plus de 200.
2) Je trouvais que la zone déroulante avec une quinzaine de lignes était déjà trop petite (imaginez un nouveau avec 15000 lignes, le scroll est juste inutilisable). Alors, 5... galère.
3) Le nombre de coordonnées disponibles à l'achat me manquera (je préfère pouvoir voir rapidement qu'il y a des coordonnées vides à l'achat que de devoir dépenser 1 PA juste pour un devis ou pour une synchro qui n'apportera rien).

- Luna's Bar / Lier connaissance : il n'y a plus d'indication de prix. Dans la mesure où ce n'était 1000 que la toute première fois et après croissant, c'est certes moins trompeur. Mais ça paraît du coup faussement gratuit, et on ne sait toujours pas si ça va nous en coûter 25000 ou 36000 sans aller voir une autre page et calculer (pour autant qu'on connaisse la règle).

- Guilde : même remarque que pour les coordonnées par rapport aux missions proposées : la guilde des navigateurs en a actuellement 46, et ça croît, plus la zone est grande meilleure est la lisibilité.

- Hangar / Luna's gear : quand on sélectionne un équipement pour voir ses détails, la section sur les bonus aux compétences n'indique pas de quelle compétences il s'agit :
Bonus de compétences
-10
-10
- Market : les archimano-truc c'est sympa, mais c'était bien aussi de savoir si c'était un objet d'art ou une breloque. Là, on peut savoir dans la description la provenance de l'objet, mais plus son type. Or c'est pas juste avec le nom qu'on va pouvoir déterminer si le prix de vente proposé est supérieur ou inférieur à celui d'achat, à moins de parcourir les logs, ce qui est fastidieux... Bref, là aussi, galère en vue.

- notification : j'ai pu voir à quoi servait ce grand panneau caché à droite. Je suis mitigée. Je verrai à l'usage quand je repartirai dans l'espace, mais je pressens que ça ne va pas me plaire non plus (j'ai l'habitude de noter les vents, etc..., là j'aurai un clic à faire chaque fois pour voir ce qui est arrivé).

Globalement, je pense qu'il faudrait retravailler l'équilibre entre colonne de gauche et colonne de droite. La plupart des infos de la colonne de gauche ne sont pas réellement utiles (ou du moins n'ont pas besoin d'être affichées en permanence en entier), alors que l'espace alloué aux actions, notamment dans le cas des listes déroulantes, est parfois vraiment trop petit. La difficulté ici étant que chaque liste déroulante n'a pas besoin de la même grandeur : quand il y a 400 lignes dans lesquelles on cherche quelque chose de spécifique (ex coordonnées), ce n'est pas pareil qu'une quinzaine dont on n'a pas forcément grand chose à faire des 10 dernières (ex classement de la guilde).

Bref... je ne critique pas l'effort, réel, d'améliorer l'interface (c'est vraiment plus net !), et je crois avoir compris que ce n'était qu'un premier pas, un socle technique pour permettre de futures évolutions sur une meilleure base. Les retours d'utilisateurs seront donc utiles maintenant pour améliorer l'ergonomie, et c'est bien ainsi qu'il faut comprendre mes critiques :)
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: V2.1.0

Message par Vel/Kader »

Court message pour "plussoyer" entièrement l'avis donné par Evoluna.Mention spéciale également sur les achats de coordonnées/équipements au spatioport: même avis, c'est devenu tout simplement inexploitable (près de 1800 coordonnées affichées en vrac, c'est purement illisible ^^).

Sinon, toujours pas fan pour ma part d'un affichage fixe et non dynamique selon résolution du navigateur web... Après, cela vient peut-être de mon navigateur (FIrefox 29.0.1), comme j'ai le sentiment d'être le seul à "râler" sur ce point depuis plusieurs mois ^^ J'avoue ne pas avoir cherché à tester sous chrome ou IE (joke ^^).
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: V2.1.0

Message par MdU »

merci pour ces retours:
@Ophaldia: oui, on doit pouvoir améliorer la présentation de cette partie qui a été refondue.
@Indigo: corrigé pour la coquille. Par contre je ne crois pas qu'il y aie de mairie à Vulcania.
@evoluna : effectivement je vais voir comment améliorer la présentation des personnes présentes (et vérifier sa génération, mais je crois que j'ai limité ceux qui avaient un minimum de réputation).
@evoluna : Donc les messages dans l'hyper-relais manquent à quelqu'un... bon je vais les remettre.
@evoluna, @Vel : J'ai déjà commencé à corriger la liste des secteurs je vais essayer de remettre au moins le tri.
@evoluna: les missions ont été reclassées.
@Vel: seras tu le premier à trouver l'option "permuter" cachée quelque part et développée presque pour toi (bien que pas tout à fait finie).

@evoluna: merci pour tous ces retours, je vais essayer de me pencher sur les autres rapidement.
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: V2.1.0

Message par Indigo »

Très convaincant le permuter, j'ai adopté (depuis 2h).

Pour la mairie je m'inquiète de mon état mental, j'aurai juré y être tout à l'heure.

Ca m'a déjà fait le coup après avoir testé l'astroFlight, j'étais persuadé d''avoir été emmené à Vulcania. C'est grave.
Avatar de l’utilisateur
Evoluna
Messages : 70
Inscription : 15 janv. 2014, 14:13

Re: V2.1.0

Message par Evoluna »

MdU a écrit :@evoluna : Donc les messages dans l'hyper-relais manquent à quelqu'un... bon je vais les remettre.
Ben en fait, c'est surtout que je ne vois pas pourquoi on n'aurait accès à la radio que dans l'espace. Au niveau RP, peut-être, mais au niveau gameplay, c'est frustrant. Ça m'avait déjà (légèrement) dérangée à Port Stevenson avant la MàJ (pas d'antenne dans la base, seulement à l'extérieur).
Ceci dit, je viens de tester un truc... il suffit de remonter à bord de son vaisseau (sans pour autant décoller) pour y avoir accès. C'est acceptable, mais pas forcément intuitif. Et il faut avoir un vaisseau (suivez mes pensées pour mon Astrymnie II ^^).

J'ai vu également que le panneau latéral (le "hud" ?) était utilisé pour des informations supplémentaires quand on clique sur le petit point d'interrogation vert. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas une piste à exploiter : déporter les infos de type employés, paramètres, etc (en gros une bonne partie de la colonne de gauche) dans ce panneau-encyclopédie en mettant un bouton plus gros avec un label comme "plus d'infos", et avoir ainsi plus d'espace disponible pour les actions.
Ca aurait à mon avis l'avantage de centrer les infos visibles sur les actions, et de déporter les informations statiques dans un espace visible à la demande (qui les regarde encore après quelques mois de jeu ?). Ca serait aussi peut-être moins complexe pour les nouveaux joueurs (puisque c'est également une des préoccupations du moment), dans le sens où cette profusion d'informations pas toujours explicite au premier abord (type de progression 2 ? Rôle des employés ? ...) peut déstabiliser.
A réfléchir :)

PS. Et merci pour les quelques détails déjà ré-ajustés :)
Avatar de l’utilisateur
Arcia
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2014, 16:55

Re: V2.1.0

Message par Arcia »

Il est un peu tard et j'ai lu les news du forum en diagonale donc désoler si je répète des choses déjà dites :

-Premièrement l'affichage sur mon navigateur chrome a totalement foirer en mode 100% mais en mode 125% (celui que j'utilise tout le temps) les pages sont afficher correctement. (j'ai vider le cache hein ^^)
-De nombreuse améliorations graphique TRRREEEESSSSS appréciable mais quelque point négatifs : La timonerie est soit devenue super moche soit ne s'affiche pas correctement (celle ou on peu se déplacer) et il n'y a plus l'affichage des soleils proches.
-J'aime beaucoup la nouvelle sélection des mots dans les marcher, hangar, guilde mais ceux-ci sont pas centré non sélectionné et deviennent centré une fois sélectionné (c'est pas très jolie :s).
-Quelques options sont "buger" (pas vraiment c'est juste qu'on ne devrais pas y avoir accès et d'ailleurs si on clique on se fait jeter ^^ avec un petit message d'erreur correctement intégré a la fenêtre) : l'option monter en grade dans la guilde des marchands (y'a un petit cadre de sélection et un coût en PA a coter mais vue que je devrais pas y avoir accès si je clique avec assez de PA's bas MdU m’engueule gentillement avec un message d'erreur ^^) pareil pour débloqué une compétence a cosmoport (j'ai pas de compétence a débloqué donc y'a rien de proposer dans le cadre de sélection et je me fait jeter si j'essaye ^^).

Y'a aussi une barre de défilement dans dossier qui s'affiche a droite (blanche et non utile je crois) ainsi que une ligne de pixel noir en haut et bas de l'interface. (mais ces points la était déjà présent avant)
Arcia Celestine pilote du CelestSolaris-ship
Ober Marchande et troisième de la guilde.
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Re: V2.1.0

Message par Zoliv »

La nouvelle fonte est plaisante sur beaucoup de point, mais je suis plus perdu, et surtout, beaucoup de chose à droite devrait être à gauche, et vis versa... Je m'explique :
Les actions et la plus part des activités se trouve à droite, donc soit sous la nouvelle fenêtre de visualisation des messages soit hors du champs de vision.

Je pense que tu as fait un choix rapide de l'organisation des informations :
Dossier :
L'inversion des colonnes me semblerait plus judicieux.
De plus, après les compétences que je trouve à la bonne place, vient des informations qui sont très peu consultées, alors que les maladies, l'heure du prochain gain (cycle) ont souvent ma préférence (Pour moi en second et troisième respectivement)... Pour moi, je vois après la guilde (grade)...

Gestion->Guilde : on peut obtenir presque tout le pédigré du joueur ! Du moins, le sein, Et j'en ai plusieurs page, il semble moins bavard pour les autres... Ouf !

SpatioPort : idem pour le colonne, j'aime bien la présentation, qui me parraît beaucoup plus claire.

je suis sur Vulcania, d'où les titres ou les infos associé à cette belle cité !

Guilde des Marchands, les actions sont pour moi, un choix secondaire, je ne vais pas donner des grades, quitter, ou donner des fonds à chaque passage, mais bien aller prendre une mission. Je pense que je rejoins pas mal de monde en disant que la partie "mission" est trop petite, déjà qu'avant, c'était limite, là c'est peu agréable. Ici aussi, ce qui est à droite devrait être à gauche et vis versa... très bien vu pour la partie employés, on comprend mieux leur rôles, et on peut maintenant les chercher dans "lier connaissance" de "divers", et choisir en conséquence...

Personnellement, j'aime bien le fait que le choix soit en gras, jaune, centrée. C'est une question de gout (Par exemple, j'aime pas la spatio carte, je préférais l'ancienne)

Market -> Bazar : j'aime pas cette présentation, cela donne l'impression que trop d'informations ont été supprimées par rapport à l'ancien... Pourtant, il y a presque tout (sauf le type de marchandise, mais est-ce bien nécessaire ?

Market -> Bourse de la Vulcania : La présentation semble souffrir de place, mais c'est pas un gros défaut. Tout y est, faut juste prendre le temps de s'y habituer

Exploitation: là on comprend encore moins pourquoi il y a trois onglets ! Alors que l'on pourrait avoir juste un même onglet avec 3 choix ! Mais je comprends que c'est une façon de faire, des valeurs identiques ne sont pas forcement des valeurs venant du même "objet"...

Astrocale : ok...
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Répondre