un peu plus de PA (demande)

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

un peu plus de PA (demande)

Message par Zoliv »

J'avais apprécié de pouvoir avoir un capital de 72 PA maximum. Serait-ce possible d'avoir plus de 24 PA (48PA ou 36PA, par exemple) ? vu la rapidité avec laquelle on les consomme.
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Horace
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014, 17:06

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Horace »

Beaucoup pluss de PA! - style 10/h- dirais je..
oubien que les déplacements (qui consomment déjà du stock d' NRJ ) ne consomment de PA ^_^
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Vel/Kader »

Luna a toujours été un jeu à rythme "lent".
Même du temps de la V1, avec des vaisseaux calibre lourd (simple: la moyenne des puissances des soleils en zone -utile- devait tourner autour de 80-90; avec des générateurs allant à 880-2210 UE), le temps de recharge des batteries a toujours été long.

Luna n'a jamais été un jeu nécessitant d'être co H24 à la Ogame. Le rythme de 1PA/h (avec 1 PA = 1 rechargement) est donc selon moi parfaitement bien choisi par MU.

Par contre, la discussion mériterait d'être porté sur le coût en PA de certaines actions (je comptais faire un post à ce sujet, mais 1 semaine de jeu ne suffit pas à se faire un bon opinion).
Actions possibles (listing copié depuis l'onglet Systèmes, il doit en manquer)

Décoller[0.09Points d actions], Aborder[0.09Points d actions], Naviguer[0.09Points d actions], Réparer[3Points d actions], Engager[0.09Points d actions], Décrocher[0.09Points d actions], Eperonner[1Points d actions]*, Envoyer de l'énergie[2Points d actions], Donner des uniteks[2Points d actions], Larguer[0.09Points d actions], Récuperer[0.09Points d actions], Fouiller[2Points d actions], Envoyer le message[0.09Points d actions], Recharger[1Points d actions]
-Envoyer un message: 0.09 PA.
Amener un coût en PA (même aléatoire) pour un simple envoi de message risque d'être un réel frein pour le RP IG. Et qui dit frein au RP, dit réduction de l'immersion de nos persos dans l'univers Luna, mais également encouragement à davantage de contacts/liens HRP.

-Naviguer: 0.09 PA.
Autant moi que mes 2-3 camarades inscrit sur le jeu (nous tous, anciens de la première heure: vive le NGPU !) avons pour le moment des retours plutôt négatif sur ce surcoût aléatoire des déplacements (10% de chance de perdre 1 PA/dép). D'abord: ce surcoût n'existait pas dans la V1, mais il viens s'ajouter aux autres événements aléatoires (astéroïdes, tempêtes).
Sachant que le mal de l'espace également consommera beaucoup en PA (quand fort atteint): attention à ne pas trop tirer sur la corde de l'aléatoire...

Pour peu que l'on calcule correctement son parcours (en prenant 2 dép de marge, en cas de tempête etc), il est vraiment frustrant de parfois être stoppé à 2-3 cases du soleil de destination, uniquement car on a perdu 2-3 PA durant ses déplacements.


Pour le reste des coût: à voir avec plus de pratique. La version est encore trop jeune pour avoir un véritable avis.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Utah
Messages : 51
Inscription : 04 janv. 2014, 15:35

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Utah »

Je suis assez d'accord sur le coût des déplacements. Entre recharge et déplacement, la capacité d'action se réduit de beaucoup.
Peut être que fixer un coût fixe sur cette dépense serait pas mal.
Ceci dit, je ne suis qu'à quelques jours de jeu et pas encore bien familiarisé avec le système mais pour l'instant je trouve ça plutôt galère et je me retrouve souvent bloqué.
Malarian
Messages : 85
Inscription : 03 janv. 2014, 15:11

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Malarian »

C'est vrai qu'ayant joué (un peu) à la beta, je trouve la différence de PA assez énorme puisqu'on passe de 144 (au max en optimisant) PA par 24h à 24, ça fait drôle en effet !!!!

Surtout que maintenant ,presque toutes les actions peuvent coûter des PA et je n'ose même pas imaginer quand nous serons malade ( ceci dit je vais vite le savoir,mon perso vient de tomber malade aujourd'hui) le nombre de jours IRL qu'il nous faudra pour rentrer??? Cela ne risque t'il pas de décourager certains joueurs?
Asco
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2014, 08:27

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Asco »

Plus de 6 PA par heure, déjà, je pense que c'est pas envisageable. C'était le rythme de la bêta, et c'était rapide. Après, un PA par heure et un maximum de 24, je l'avais déjà dit en bêta, c'est trop peu. Nous avions noté que le coût aléatoire en PA était prohibitif pour l'envoi de messages. Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas vider sa recharge de PA avant d'envoyer un message, et ce comportement n'est pas naturel.

EDIT : Ce serait bien qu'il y ait aussi un "mode modification" pour le vaisseau qui ne fasse payer qu'une seule fois tous les PA pour l'achat, la vente, l'installation de matériel. Car certains changements vont nécessiter une journée entière sinon.
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Zoliv »

Je précise : je ne souhaite pas une augmentation de PA par heure, je partage l'avis de Vel, lunastars est un jeu lent. Pour moi, avoir plus de 23 PA en capital me semble un bonne chose. Cela permet de se connecter le lendemain à toute heure, de permettre de faire une petite pause ou de préparer un gros déplacement.

Je pense que cela donnerai du confort à l'utilisation sans "que cela déséquilibre" le jeu. :geek:

Personnellement, j'aime beaucoup ces petites pertes (même aléatoire) qui sont les imprévus du train train quotidien...
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Asco
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2014, 08:27

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Asco »

Les pertes aléatoires, oui ; l'impossibilité d'écrire un message quand on a plus de PA : non.
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par MdU »

Intéressant cette discussion. D'autres avis?
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par arkan »

N’ayant pas jouer à la V1, je ne pensais pas donner un avis si tôt, mais je préfère le faire avant d'avoir des regrées.

La quantifications du nombre d'actions durant un laps de temps déterminée est toujours difficile, pour avoir parcourus pas mal de jeu sur la toile, j'ai pu voir énormément d'opposer, certains tournent bien, d'autre ne font que dépeupler le jeu à plus ou moins long terme, pour la simple raison que tous le GP en découle.


Actuellement Luna se classe dans les jeux où chacun peux trouver son temps de jeu (pour peu qu'il se connecte chaque jours, mais je reviendrais sur ce point plus tard).

En effets, il joueur peux si il le désir se connecter chaque heures afin d'utiliser son PA, chose qui est compléter par le RP ou il peux tous simplement se connecter toutes les 24heures à une heure adéquate pour lui, que ce soit par ce qu'il rentre d'un boulot où il n'est pas sur ordinateur, rentre de cours si il est étudiant...


Là, on peux se poser la question de "Pourquoi ne pas augmenter le stock de PA ?" Il deux avantages qui saute aux yeux: un joueur qui ne peux pas se connecter toutes les 24heures perds des PA par rapports aux autres et l'autre est que cela "compenserait les perde de PA par déplacement, messages, achats...". Pour le deuxième cas, c'est un argument qui à mes yeux est irrecevable pour plusieurs raisons.

- La première de ses raisons viens de mes fréquentation sur les diverses communautés qui peuple les jeux en ligne. Pour le moment certain demande 48PA, voir déjà plus. A long terme certain en demanderont plus encore, peut-être pas les même, mais cela ne réglerait pas définitivement les problèmes d'insatisfactions.

- La seconde est purement GP. Augmenter la capacité de PA et leur vitesse de récupération changeraient entièrement le gameplay futur. Les pirates pourront effectuer des raid éclaire, attaquant à une porté de 20cases avant de repartir 30cases plus loin (en calculant sa route et en utilisant bien ses PA sur les bon soleils c'est plus que faisable avec 48PA), les marchand y gagnerait également un avantage indéniable de vitesse, doublant simplement leurs vitesses de déplacement. Les explorateurs pourraient également en profiter pour explorer plus vite... et revenir plus vite quant ils loupent leur coups et se retrouve comme des cons de le vide spatial sans soleil découvert et sans énergie. La gestion de ses PA et de son énergie est à mon avis le cœur du GP ce jeu et ne doit pas être détériorer pour rendre les chose plus facile ou permettre aux joueurs habituer aux jeux de la GameForge (Ogame, bitfang et autres machines à frique)

Il y a quelques autres raisons, mais elles passeront à la trappe pour éviter de perdre ceux qui ont lu jusque là ;)


Je reste d'accord, il y a un problème au niveau des PA, mais il vient seulement d'une surexploitation de ces derniers.

Les PA de navigation: Pourquoi en avoir mis ? Nous payons déjà des PA pour obtenir de l'énergie et nous avons un facteur aléatoire bien plus RP avec les "vents.

Les PA de communications:
Certainement les plus aberrants pour un jeu RP. Comme l'a dit Vel un peu plus tôt, ils ne feront que forcer les gens à jouer entre connaissance HRP via skype et autre. Plusieurs fois déjà, j'ai croiser d'autre pilotes et à ce moment là ce pose la question "Je tente un Rp ?" la réponse est non, simplement pour ne pas perdre un énième PA sur un random pour un mec qui n'y répondra peut-être même pas. Le forum c'est sympa, mais ont ne veux pas forcément étaler le rp à tous le monde et on est même pas sur que la personne qu'on cherche à contacter passe par là.
Qui plus est d'un point de vue RP, ce n'est pas si épuisant que cela pour le pilote de parler à la radio (au contraire pourrait dire un psy).

Les PA d'achats:
Là c'est un problème épineux, temps pour la vente que pour l'achat et je comprend tout à fait l'idée de ne pas laisser les joueurs achetés des bouts de cartes pour avoir une idée approximative du reste ou ne pas laisser vendre des morceau d'espaces vide particulier afin de laisser des cases seuls pour laisser croire à des étoiles, mines et autres. Une solution pourrait être de ne plus mettre de PA lors de l'achat de matériel pour le vaisseau et de ne pas toucher au ventes de cartographie.
Une autre (plus chiante à coder par contre) serait de créer un système de PA terrestre utilisable uniquement pour les achats avec un système genre 1pa/6H max 4pa.


Voilà voilà, si certain on tous lu, merci à eux !

Ps: Je ne me prend pas pour évangile, aussi si certains veulent contredire certains de mes dires (ou tous) qu'ils ne se gênent pas, bien au contraire du moment que c'est argumenter et constructif ;)
Image
Répondre