Les Marchés, problème de fond

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Les Marchés, problème de fond

Message par Zoliv »

Actuellement, et cela a été remarqué par d'autres que moi (par exemple ici), les missions de la GdM (Guilde des Marchands), ne vont pas dans le sens du "jeu", tel que je le comprends : explorer, étendre le réseau, aller toujours plus loin pour récupérer des ressources (, et surtout avoir des aventures ! :D ).

J'ai demandé à MdU de faire un débat sur ce sujet, et il a accepté, raison de ce topic.

La nouvelle interface complique un peu l'utilisation, tant que nous avons pas pris nos repères, mais ce qui me semble plus dérangeant c'est des problèmes de fond, dont celui du système économique actuel, et en particulier :

Le lien fort Terre-Vulcania :
Vulcania à autour d'elle presque l'ensemble des ressources premières (hors l'hydrogène)
Possède un marché ayant presque toutes les ressources et en quantité
Possède 3 exploitations, concentrée sur la base, des ressources qui pourraient manquer au marché.
Est le centre de la Guilde des Marchands, et donc la génératrice des Missions

La quantité de ressources est énorme en temps de production : de l'ordre de 27 ans, c'est à dire x3 le temps de jeu de la V1 avant le lancement de la V2...

Vulcania cumule beaucoup trop d'avantages, qui rendent inutile le développement de nouvelles voies commerciales et leurs exploitations.
Le système de Missions génère plusieurs phénomènes, des positifs comme la course aux point de grades. Mais d'autres plus négatifs :
* Les missions les plus courantes (platine, uranium, or, argent) sont souvent anormalement plus bénéfiques que les autres. Cela implique que la génération d'une mission pour le fer ou l'aluminium est ridicule à coté. Quand l'hydrogène apparaît, avec 200 cr et 1 point, personne "raisonnable" n'a envie de la prendre ! Pour ceux qui ne connaissent pas le système, une moyenne empirique est plutôt autour des 7000 € et 30 points de grade par mission... (J'ai essayé de voir si en prenant plusieurs fois la même mission, elle se régénéré de plus en plus forte, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas... ). Une mission peut disparaître au bout d'un certain temps...
* La même mission évolue dans le temps au niveau des points de grade, par exemple, la nacre a passé de 33 puis 66, et parfois à 120 point de grade...
* le marché propose un prix des matières premières qui reste plus rentable que d'aller chercher celles-ci dans les MAMEs, même aux alentours (Voyez pour la nacre, qui nécessite un détour, elle n'est pas toujours la première sur ma liste)
* L'achat de matière première est concentré : on ne change pas de base pour acheter. Je pense que cela devrait être partout le cas ! Mise en commun d'infrastructure, mais non, toutes les mines "joueurs" sont indépendantes des unes des autres, et des services. Le deuxième problème associé est de trouver où existe la ressources, comme le préciser Vel, si je veux acheter de l'Or, dans les nombreuses mines que je connais, qui en a, en quel quantité ?

Edit : Vous pouvez retrouvez aussi le point de vu de Vel que je trouve très pertinant.


En l'état actuel des choses, il n'y pas de raison d'utiliser une autre voie commerciale que celle de la Vulcania-Terre.

Il faut donc affaiblir le liens, du moins c'est ce que je pense. Qu'est ce que nous pourrions proposer ?
* Arrêt des missions : Je m'y oppose, car c'est notre compétition, à nous, les GdM.
* Changement des règles de génération des missions : Par exemple, le bénéfice alloué dépend de la distance de production/d'accès la plus proche genre 50 x Distance, avec un minimum de 200 € (au plus simple pour MdU)
* utilisation du principe de Comptoir de guilde

Quel est votre avis ? quel est l'avis du Mdu ?
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Répondre