Indigo a écrit :J'ai suivi ça en effet, on te laisse faire, mais cette barrière d'astéroïdes est très intrigante.
Intriguante, oui et non ^^
L'univers de Luna est codé pour être généré progressivement suivant l'avancée des capitaines. Comprendre: si personne par exemple n'a jusqu'à maintenant été dans le secteur 67/89/-98, ce secteur et ses environs ne sont pas générés. La base de donnée ne dispose d'aucun contenu pour ce secteur.
Dès l'arrivée d'un pilote dans cette zone (dans la V1, une zone correspondait alors à un cube d’arêtes de dimension 10), cette dernière était alors générée par la matrice.
Plusieurs type de zone pouvait alors être générées (je garde les stats V1 dans un premier temps pour faciliter la compréhension):
-Zone 10% chance de rencontrer un astéroïde isolé / 1% tempêtes / +15 UE secteur vide
-Zone 20% astéroïdes / 1% tempêtes / +10 UE par secteur vide
-Zone 10% astéroïdes / 5% tempêtes / +20 UE par secteur vide
etc
avec comme extrême:
-Zone 40% astéroïdes / 0% tempêtes / +10 UE par secteur vide : les zones "dangereuses", où l'on rencontrait les plus gros astéroïdes du jeu et nous prenions des astéroïdes isolés tout aussi dangereux.
-Zone 0% astéroïdes / 0% tempêtes / +1 UE par secteur : zone -vide-. Rien à signaler. Rarement grand chose d'intéressant à y découvrir, et souvent utilisé idéalement pour y planquer quelques bases/modules/vaisseaux secrets. Leur autre côté attrayant était lorsqu'un malheureux pilote se prenait une tempête, les déplaçant au beau milieu de ce type de zone ^^.
-Zone 10% astéroïdes / 15% tempêtes / +30 UE par secteur: zone à "forte énergie latente". Là se trouvaient généralement les plus gros soleils du jeu (P300), tous en très grand nombre (cause de la forte énergie latente). Les tempêtes y étaient également fort abondantes/régulières/puissantes (conséquences de la forte énergie latente).
Une fois ces stats faites, il était alors possible de deviner, via statistiques relevés pour ces secteurs, quel était le profil de chaque zone (au NGPU, nous avions même décrypté une méthode permettant de calculer le nombre exact de secteurs "à découvrir" dans une zone dite). Définir à l'avance quelles étaient les zones "Dangereuse"/ "Minière" / "Solaire" / "Lambda" / "Probables mondes" (sur ces derniers, nous avons bien trouvé une trentaine de monde habitable avec ressources vitales via cette méthode).
Une fois cette description assimilée, transposez alors ce schéma sur l'actuelle V2, en ajoutant pour seule règle "l'énergie latente d'un secteur dépend non d'un cube de 10/10/10, mais de ses cases voisines", et vous aurez pigé le truc.
La zone environnante de Vulcania, par exemple, est une zone "Haut niveau solaire/fortes tempêtes".
La zone autour de "Impeius (0,0,-19)", par exemple, est une zone "minière".
Ainsi de suite.
