Synthèse de l'exploration spatiale

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Evoluna
Messages : 70
Inscription : 15 janv. 2014, 14:13

Re: Synthèse de l'exploration spatiale

Message par Evoluna »

Indigo a écrit :J'ai arrêté d'essayer de réparer dehors, sans droïdes c'est trop dur. Je vais à l'Astrocale.
Sauf que quand tu es à 30 secteurs de Cosmoport, à 200 de structure, et que tu te choppes un astéroïde tous les 4-5 déplacements (y compris aléatoires) pour 200-1300 dommages, tu n'as pas trop le choix ^^
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: Synthèse de l'exploration spatiale

Message par Indigo »

J'ai suivi ça en effet, on te laisse faire, mais cette barrière d'astéroïdes est très intrigante.

Si tu souhaites du renfort pour tenter de la passer, demande, une fois ces antennes posées mon planning est très clairsemé jusqu'au 1er juin :D

A propos des actions difficiles à réussir, une action "se concentrer" à 1 PA pourrait permettre d'améliorer le taux de réussite de l'action suivante. C'est très utile, surtout pour ceux qui débutent, trop d'échecs successifs c'est déprimant, surtout si c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Synthèse de l'exploration spatiale

Message par Vel/Kader »

Indigo a écrit :J'ai suivi ça en effet, on te laisse faire, mais cette barrière d'astéroïdes est très intrigante.
Intriguante, oui et non ^^

L'univers de Luna est codé pour être généré progressivement suivant l'avancée des capitaines. Comprendre: si personne par exemple n'a jusqu'à maintenant été dans le secteur 67/89/-98, ce secteur et ses environs ne sont pas générés. La base de donnée ne dispose d'aucun contenu pour ce secteur.

Dès l'arrivée d'un pilote dans cette zone (dans la V1, une zone correspondait alors à un cube d’arêtes de dimension 10), cette dernière était alors générée par la matrice.
Plusieurs type de zone pouvait alors être générées (je garde les stats V1 dans un premier temps pour faciliter la compréhension):

-Zone 10% chance de rencontrer un astéroïde isolé / 1% tempêtes / +15 UE secteur vide
-Zone 20% astéroïdes / 1% tempêtes / +10 UE par secteur vide
-Zone 10% astéroïdes / 5% tempêtes / +20 UE par secteur vide
etc

avec comme extrême:
-Zone 40% astéroïdes / 0% tempêtes / +10 UE par secteur vide : les zones "dangereuses", où l'on rencontrait les plus gros astéroïdes du jeu et nous prenions des astéroïdes isolés tout aussi dangereux.
-Zone 0% astéroïdes / 0% tempêtes / +1 UE par secteur : zone -vide-. Rien à signaler. Rarement grand chose d'intéressant à y découvrir, et souvent utilisé idéalement pour y planquer quelques bases/modules/vaisseaux secrets. Leur autre côté attrayant était lorsqu'un malheureux pilote se prenait une tempête, les déplaçant au beau milieu de ce type de zone ^^.
-Zone 10% astéroïdes / 15% tempêtes / +30 UE par secteur: zone à "forte énergie latente". Là se trouvaient généralement les plus gros soleils du jeu (P300), tous en très grand nombre (cause de la forte énergie latente). Les tempêtes y étaient également fort abondantes/régulières/puissantes (conséquences de la forte énergie latente).

Une fois ces stats faites, il était alors possible de deviner, via statistiques relevés pour ces secteurs, quel était le profil de chaque zone (au NGPU, nous avions même décrypté une méthode permettant de calculer le nombre exact de secteurs "à découvrir" dans une zone dite). Définir à l'avance quelles étaient les zones "Dangereuse"/ "Minière" / "Solaire" / "Lambda" / "Probables mondes" (sur ces derniers, nous avons bien trouvé une trentaine de monde habitable avec ressources vitales via cette méthode).

Une fois cette description assimilée, transposez alors ce schéma sur l'actuelle V2, en ajoutant pour seule règle "l'énergie latente d'un secteur dépend non d'un cube de 10/10/10, mais de ses cases voisines", et vous aurez pigé le truc.
La zone environnante de Vulcania, par exemple, est une zone "Haut niveau solaire/fortes tempêtes".
La zone autour de "Impeius (0,0,-19)", par exemple, est une zone "minière".

Ainsi de suite. ;)
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Synthèse de l'exploration spatiale

Message par Vel/Kader »

Evoluna a écrit :Pour ma part, s'il est vrai qu'explorer consomme beaucoup de PA (surtout pour réparer 700 structure 4 fois de suite - 2-3 semaines sans progression puisque trop "répétitif"- et pour se remettre en forme à Cosmoport), je suis surtout toujours frustrée par la modification assez ancienne sur les pertes d'énergies dues à un vent plus fort que sa réserve d'énergie : je préférais avoir comme avant le déplacement effectué + énergie négative que de tomber à 0 SANS que le déplacement ne s'effectue.
Je plussoie entièrement.
Trouver un système permettant d'éviter un grosbillisme "youpi j'up mon pilotage à 300 en 4 mois d'entrainement": OUI
Empêcher toute évolution en condition normale (telle celle présentée par Evoluna): NON.

C'est un frein énorme pour l'évolution du jeu.
Exemple: Comparons mon niveau de psychologie avec celui du Space Cowboy. Space Cowboy effectue des dizaines de tests de psychologie/jour => normal, c'est un explorateur. Rencontrant très rapidement le "gel de montée en compétence" il augmente alors sa psychologie de 3-4 pts puis est bloqué pendant 2 semaine.
Pour ma part, je passe plutôt mon temps à commercer, déployer de nouvelles MAME (bref: je me déplace beaucoup, mais reste dans le réseau). Durant ces 2-3 semaines, je ferai à peu près une grosse dizaine de test de Mal de l'Espace et gagnerait alors 3-4 pts en psychologie.

Au final, nous nous retrouvons avec 2 personnages aux actions complètement opposées avec un même niveau de compétence (ce qui est d'ailleurs quasiment le cas en réalité), l'un ayant fait 150-200 test de psychologie en 2 semaines, l'autre ayant fait 12-15 tests en 2 semaines: les 2 personnages ayant tout autant gagné en compétence. C'est injuste et extrêmement freinant pour l'explorateur.
Dernière modification par Vel/Kader le 22 mai 2014, 22:09, modifié 2 fois.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: Synthèse de l'exploration spatiale

Message par Indigo »

Bien intéressant ce coup des zones.

J'avais bien perçu que certaines parties semblaient ensemencées plus que d'autres. Mais j'imaginais pas que l'univers n'étais pas encore défini.

Ça excite mon imaginaire cette histoire :o

Bon ben il faut reprendre l'exploration, ce ne sont pas les ressources vitales qui nous manquent finalement, mais un lieu où on puisse déménager pour explorer plus loin.
Répondre