Réglage Renommée

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Réglage Renommée

Message par Vel/Kader »

Suite au lancement de la V2.0.11, on peut maintenant voir un détail sur les différents gains en compétences/caractéristiques de notre personnage: Expérience, Grade, Renommée.

Le sujet de ma proposition concerne la 3ème stat: la renommée.
En lisant les historiques de gain sur cette compétence (je ne les listerai pas tous ici pour ne pas spoiler), je constate que vendre des objets permet un gain substantiel en renommée.
Ex: revendre un canon laser apporte de la renommée, pareil pour les breloques (Mea Culpa sur ce point Malarian, tu avais raison) etc.

Ces secondes sont déjà à mon sens bien trop abusives pour nécessiter un bonus en renommée à la revente. Les items de type artisanat/breloque/objet d'art ont d'or et déjà une masse négligeable (entre 5 et 100), ne prennent aucun emplacement de soute, sont cumulables à souhait (par ici les 10 objets d'art de Vulcania sur 1 seul vaisseau): l'apport en renommée est loin d'être indispensable. A titre de comparaison, un cargo de ressource première possède une masse comprise entre 250 et 1200, prend 1 emplacement en soute, rapporte moins en bénéfices/crédits et n'apporte aucune renommée...

Quant à la revente d'équipement: c'est totalement illogique RP. Je ne vois pas en quoi revendre un canon, une coque renforcée ou tout autre équipement accroitrait la renommée de mon Capitaine... Demain, si je vend mon ancien pot d'échappement, je ne serai pas beaucoup plus connu qu'avant. Niveau GP, c'est loin d'être une bonne idée si l'on fait le parallèle avec l'apport en renommée lors d'un dépot d'une découverte (Système, Soleil, Astéroïdes). Déposer un nouveau secteur apporte autant en renommée que revendre son ancien canon laser...
Sachant que, sur le long terme, la renommée est plus intéressante que l'influence de guilde (car renommée = influence de base, indépendante de toutes guildes): donner la possibilité d'avoir de la renommée sans effort peut amener d'énormes bug-exploit (du type: celle que nous avions utilisé dans la V1 pour équiper l'ensemble du NGPU de Canon Mark I).



EDIT: Plus pour de lisibilité, je liste ici les différentes propositions de sources de renommées:

  • destruction de gros vaisseau (c'est la classe de détruire le Dauphin d'Argent, ou l'USS Entreprise ;) ), de bases, de mines.. Indexer le gain en renommée selon le type de vaisseau (X1, X4, Croiseur Stellaire, Ovni), ou selon le prix total à neuf du vaisseau (un X2 non équipé apporte moins qu'un X1plus full options). Limiter les kill à des vaisseaux/bases dont le prix total à neuf est au moins supérieur à X crédits (que l'on n'ai pas des serial-killer de X1).
  • accomplissement de missions d'exploration longue et lointaine. Se rendre en 30/-10/40 par exemple est un exploit du même calibre que les explorations des grands navigateurs du 15ème-18ème siècle (Vasco de Gama, Drake, Magellan etc). Gain proportionnel à la difficulté (distance) de la mission.
  • victoire dans les courses
  • dépôt de nouveaux secteurs (gain proportionnel à la qualité du secteur: un soleil P20 est moins classe qu'un monde habitable avec 40 en ressources vitales)
  • passage dans la cartographie publique de ses propres découverte (ex: si le secteur en 1/1/1 est connu de x capitaines, il rentre dans le domaine publique et son découvreur d'origine gagne en renommée).
  • Déploiement de nouvelles bases/antennes etc (valeur fixe, avec gain en renommée proportionnel au coût du matériel déployé).
  • Re-régler les ventes d'objets rare: les canons laser (même si j'avais surement le premier canon), champs contention etc, ce ne sont pas des objets rares :)
  • Supprimer le gain en renommée des messages radios (c'est RP, mais pouvant présenter une faille/invitation au bug exploit).
  • Gain en renommée à chaque cargo/minerai vendu sur une mine, indexé sur le type de minerai (Nacre>Cuivre).
  • Gain en renommée des hors la loi à chaque plainte posée contre lui/l'un de ses vaisseaux
  • Gain en renommée tous les X du mois, selon la hiérarchie du capitaine au sein de sa guilde.
Dernière modification par Vel/Kader le 27 févr. 2014, 17:44, modifié 3 fois.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Malarian
Messages : 85
Inscription : 03 janv. 2014, 15:11

Re: Réglage Renommée

Message par Malarian »

Je suis assez d'accord avec toi.

Si je prends encore une fois le perso marchand de ma fille que je joue parfois aussi, elle a essentiellement eu sa renommée ainsi (près de 1000 aujourd'hui) et rien en achetant/vendant du minerai.
Cependant, elle a maintenant un X3 et plus d'un million en fortune cumulée, qui aurait aussi pu lui donner bcp de renommée mais à priori rien (mais c'était avant le changement des fiches perso).

En conclusion ,je ne dis pas qu'elle ne mérite pas sa renommée (fortune cumulée, première à acheter un gros vaisseau) mais ce sont les raisons qui lui donnent cette renommée qui ne sont pas très logiques.

Autre point aussi, on gagne à priori 18pts de renommée en revendant une breloque au market mais bcp moins en déposant un soleil par exemple ??? ça ne parait pas très logique.
Avatar de l’utilisateur
ironman
Messages : 82
Inscription : 19 févr. 2014, 13:48

Re: Réglage Renommée

Message par ironman »

Il y a aussi quelque chose d'assez bizarre : 10 point par message sur les ondes plublic ; Bien que cela me parait RP (je diffuse et je prend l' antenne, donc on me connais), je trouve assez fort le gain.
Soldat Ironman, Force d'Interception Spatiale
Nous sommes les boucliers de la Justice !
Avatar de l’utilisateur
Arcia
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2014, 16:55

Re: Réglage Renommée

Message par Arcia »

J'ai pas encore oser mais je spammerait bien pour voir si ma renommer s'envole ^^, le faite que la vente "utile" de minerais (via quête de guilde pour une station en ayant la nécessiter) n'apporte même pas 5 pts de renommer alors que des "déchets galactique d'art moderne" font grimper en flèche celle-ci (au passage Madame Alix avec son X3 n'est pas très bien classer au seins des marchands étant donner qu'elle n'a pas monter en grade !) je trouve cela un peu illogique ...
Arcia Celestine pilote du CelestSolaris-ship
Ober Marchande et troisième de la guilde.
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: Réglage Renommée

Message par MdU »

Effectivement il y sans doute un problème de réglage.
Quelques explications quand même:
- la renommée basée sur les message n'est pas délirante, puisque effectivement c'est un vecteur de popularité (animateur radio), ça pouvait même influer sur le mal de l'espace à une époque(briser la solitude) tant que poster coûte des PAs. Maintenant que c'est passé à 0, on a effectivement une faille GP à corriger rapidement.
- la vente d'objet rare reste une source intéressante, notamment lorsque rentreront en jeu les premiers objets extraterrestres par exemple. Maintenant si le comerce d'art devient la première source de renommée, c'est que quelque chose est mal réglé. Pour le canon, on peut voir cela comme le fait que tu es le premier pilote à munir ton vaisseau d'un canon laser.
- la vente de coordonnée est logique. Mais globalement l'univers de la V2 a eu peu de chances, il y a plutôt moins de secteurs intéressants que dans les autres univers de tests sur lesquels j'ai travaillé. Ça pourrait peut être demander un ajustement.

Il y a d'autres sources mais je n'ai pas la liste sous la main.
Je fais quelques réglages d'urgence, mais la vrai question reste: Quelles sont les bonnes sources de renommées et dans quelles proportions?
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Réglage Renommée

Message par Vel/Kader »

Aucun soucis (au contraire même, c'est historique) pour le gain en renommée lié aux dépôts de découverte. Je soulignais pour ma part (et Malarian avait l'air dans la même logique) plutôt son décalage entre le gain en renommée à chaque vente d'objet rare (très facile à réalisé), supérieur au gain lié à un dépôt de nouveau secteur (beaucoup plus aléatoire).

EDIT: MAJ de la table de proposition des gains en renommées au fur et à mesure des propositions.


En vrac, quelques sources de renommée (certaines sont probablement déjà codées):
  • destruction de gros vaisseau (c'est la classe de détruire le Dauphin d'Argent, ou l'USS Entreprise ;) ), de bases, de mines.. Limiter les kill à des vaisseaux/bases dont le prix total à neuf est au moins supérieur à X crédits (que l'on n'ai pas des serial-killer de X1).
  • accomplissement de missions d'exploration longue et lointaine. Se rendre en 30/-10/40 par exemple est un exploit du même calibre que les explorations des grands navigateurs du 15ème-18ème siècle (Vasco de Gama, Drake, Magellan etc). Gain proportionnel à la difficulté (distance) de la mission.
  • victoire dans les courses
  • dépôt de nouveaux secteurs (gain proportionnel à la qualité du secteur: un soleil P20 est moins classe qu'un monde habitable avec 40 en ressources vitales)
  • passage dans la cartographie publique de ses propres découverte (ex: si le secteur en 1/1/1 est connu de x capitaines, il rentre dans le domaine publique et son découvreur d'origine gagne en renommée).
  • Déploiement de nouvelles bases/antennes etc (valeur fixe, avec gain en renommée proportionnel au coût du matériel déployé).
  • Re-régler les ventes d'objets rare: les canons laser (même si j'avais surement le premier canon), champs contention etc, ce ne sont pas des objets rares :)
  • Supprimer le gain en renommée des messages radios (c'est RP, mais pouvant présenter une faille/invitation au bug exploit).
  • Gain en renommée à chaque cargo/minerai vendu sur une mine, indexé sur le type de minerais.
  • Gain en renommée des hors la loi à chaque plainte posée contre lui/l'un de ses vaisseaux
Avec ces différents facteurs, on touche alors au combat, l'exploration, les bâtisseurs/colonisateurs.
Reste après le domaine du commerce (mais là, c'est plus sensible: le commerce étant un secteur assez anonyme).

Pourquoi ne pas indexer le gain en renommée à chaque vente effectuées par une MAME en notre possession, selon le type de ressources vendues ?
Ma mine vend 50 cargos de Nacre je gagne X*50 renommée. Ma mine vend 30 d'hydrogène: je gagne Z*30 renommée.
Dernière modification par Vel/Kader le 27 févr. 2014, 11:17, modifié 1 fois.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: Réglage Renommée

Message par Great Harlock »

D'accord avec la suppression du gain en renommée pour le canal radio.
Pour les vaisseaux détruits, ça se discute. Si le sérial killer de X1 fait régner la terreur autour de la terre, il en devient célèbre et craint...et celui qui le descendrait pourrait également gagner aussi en renommée...
Le X1+ que j'ai détruit dernièrement ne m'a pas fait gagné énormément en renommée semble t il...(enfin j'ai pas vu ça dans le dossier...
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Réglage Renommée

Message par Vel/Kader »

En fait, pour le kill des vaisseaux, je parle assez d'expérience (comme je jouais Grom dans la V1 :roll: ).

Vrai qu'être un serial-killer techniquement te permet d'avoir une réputation certaine. Le problème cependant est son abus potentiel: dans la V1, après 2-3 ans de jeu, tu retrouvais -énormement- de X1/X1plus non équipé aux alentours de la Terre (les vaisseaux des joueurs ayant abandonnés). Comme à l'époque, au sein de la VN la montée en grade se faisait en détruisant des vaisseaux: les joueurs VN éliminaient alors par centaine tous les "vaisseaux fantômes" en orbite du système solaire.
Le problème risquerait de se reproduire si détruire des X1/X1plus non équipés apporte de la renommée (entrainement combat + renommée sans aucune difficulté: banco !).

D'où pourquoi fixer une valeur minimum du vaisseau détruit (si le vaisseau a un prix total > 50k, alors sa destruction apporte de la renommée). ;)

Après, pour le principe du serial-killer: s'il s'attaque à de vrais vaisseaux/joueurs, il recevra de nombreuses plaintes (on peut à la limiter donner de la renommée au Capitaine pour chaque plainte contre lui !) et des mission de kill seront confiées aux FS (où évidement l'accomplissement de la mission apportera de la renommée).
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Malarian
Messages : 85
Inscription : 03 janv. 2014, 15:11

Re: Réglage Renommée

Message par Malarian »

Pour le commerce, la fortune cumulée me semble être un bon indicateur même si ça devrait être exponentiel

En effet, les personnes les plus riches d'un pays ou du monde sont connus, leur renommée est importante!!!
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Re: Réglage Renommée

Message par arkan »

Richesse et message radio j'y voie un gros hic. Dans les deux cas ce sont des personnalité éphémère, comme un présentateur radio ou un riche entrepreneur, pour peux qu'ils disparaissent des ondes ou soient ruinés on les oublie très vite.

Si on veux pousser le réalisme, on devrait avoir des points de renommés temporaire, qui disparaissent peu à peu avec le temps si on perd un certain pallier d'argent ou si on n’arrête de parler sur les ondes radios.
A coté un explorateur faisant de grande découverte entre définitivement dans les livres d'histoires.
En ce qui concerne le déploiement de bâtiment spatiaux, il est logique que de voir une antenne, mine bar appartement à M. X le rende un peu célèbre, mais on oubliera bien vite cette homme si son bâtiment est détruit et non remplacer.
Enfin pour les breloques d'art et canon à ion, pour ma part je ne connais pas les livreurs UPS, pourtant ils sont souvent une jolie fortune dans leur camions... Pour un peu de réalisme, seul les objets alien devrait rapporté de la renommé, les autres tu est juste un livreur ou un revendeur.

Ps: Pour les pirates, une solution simple serait de faire dépendre la renomé gagner du type de vaisseau détruit. Dégommer un x1 ce n'est pas très glorieux, abattre un ovni c'est déjà tout autre chose (pour prendre les deux extrêmes)
Image
Répondre