Je ne partage pas ton avis, space cowboy, du moins complètement... Bien que quelques part, l'idée de limitation me semble une bonne idée pour faire changer de vaisseaux, évoluer vers d'autres choix...(Merci Arcia)
Sans oublier l'impossibilité RP parlant de ce système pour un vaisseau monoplace... je rejoins l'avis de Arcia.
Heu ! alors bon... en RP beaucoup de chose peuvent s’expliquer....
le saut hyperfluidique me semble lier à la masse et non pas au volume, le déplacement dans l'espace est plus liée au force d'attraction, aux rapport poids/puissance du moteur qu'au volume du vaisseau, pourquoi ne pas mettre ces batteries/générateur sur la coque au lieu de l'intérieur ? c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu à réfléchir au problème de volume ; est-ce qu'il volerai moins bien ? non, mais il serait plus exposé au danger venant de l'extérieur (j'avoue que j'y ai réfléchit dès que j'en ai acheté plein !
)...
c'est aussi le problème que vous avez de voir les monoplaces comme des avions (je sais que l’animation au moment de l'embarquement influence pour beaucoup notre vision) ; on y passe plusieurs semaines dedans ! On y vis presque en permanence, on part vers l'infini avec ! Je les vois plus comme un bus ou un camion, un sous-marin ou mieux un bateau porte-barges, avec tout "confort dans un minimum de place" (traduisez par un confort spartiate vous évitant de vous jeter par le premier hublot venu au bout d'une journée
) Et ceci explique les différents maux que l'on peut avoir. Si on reprend les références élémentaires comme le volume d'un cargo : un cargo est énorme vis à vis de nous, par exemple le cargo de platine fait 1300 Tonnes, soit de l'ordre de 28 000 m3 (21,45 g.cm3 ou T.m3 à 20°C certes) ça nous fait un immeuble de 100 m x 10 m x 28 m (c'est qu’un volume, c'est à dire que notre vaisseau peu en avoir 3), peut pas avoir un peu de place perdu ?
Bon, c'est vrai, j'abuse un peu
En fait, on tombe sur le gros problème "d'équilibre" ! Tous les jeux ont ces problèmes : problèmes entre classes, problèmes entre armes et armures, problèmes entre avantages et inconvénients pouvant amener à l'exploit... Par exemple les générateurs :
Nous avons trois équipements dont un ne prend pas de place,donc il faut faire de beaux calculs :
A : Volume 0, Masse 100T, +50ue, cout 10 000 => 1ue /200 crédits / 2T/ 0V...
B : Volume 1, Masse 300T, +100ue, cout 15 000 => 1ue/150 crédits / 3T / 1V -> 2xA = B pour l'ue...
C : Volume 2, Masse ???, +300ue, cout 120 000 => 1ue/400 crédits/2T/ 2V (je crois que la masse est 600T) -> 6xA = 3xB = C en ue...
Première constatation : A = C mais 3A ou 3C = 2B en poids, cela devrait être C = 1T, B = 2T, et A>=3T (minimum)...
Deuxième constatation : C = 2A, B < A < C pour le rapport cout/ue. Pour équilibré, il faut voir si A reste la référence ou pas. Si A est la référence, on aurait :
A >= 200 crédits, B = 150 crédit, C = 100 crédit => sans changement de quantité d'énergie, ni de volume :
A : Volume 0, Masse 150T, +50ue, cout 10 000
B : Volume 1, Masse 200T, +100ue, cout 15 000
C: Volume 2, Masse 300T, +300ue, cout 30 000
La question est de savoir combien vaut un volume, deux volumes ? Pour un marchand, un volume vaut 1500 crédits de rentabilité sur n sauts (15 sauts pour Terre-Vulcania, 4/5 sauts pour Vulcania-Aurifère). Or on a 10 saut pour un X1 à vide, en prenant 1000T par cargo, le cout est à 80ue/saut, donc 6 sauts. Pour un explorateur, un volume ne vaut pas grand chose (sauf commerce) ou un bonus par module, mais deux volumes valent une antenne et trois une Mame... Mais en générale, l'idée est d'aller le plus loin possible... donc de transformé le Volume en max d'énergie ou de vitesse avec un poids minime...
Donc, si on prend la seule référence chiffrée : 1500 crédit de bénéfice, 15 sauts => 100 crédit le saut (là c'est tiré par les cheveux, ceux qui s'y connaissent en rentabilité peuvent connaître la/les bonnes formules)... Pour un saut à 50 ue, A donne 1 saut en plus, B donne 2 saut en plus, C donne 6 saut en plus. Le problème est que A n'a pas de volume, impliquant qu'il ne faut garder que le rapport en B et C, il est actuellement de C=3B, ce qui semble bon, c'est le rapport B = nA qui doit être revue :
Soit en réduisant le nombre d'UE : 50 -> 30 -> 25 ? soit en augmentant la Masse X00T (ce qui grosso-modo monte la consommation de +3X) soit en augmentant le prix, 250, 300 €/ue => 12 500 ou 15000 ou un mixe des trois. Personnellement, j’achèterai encore un générateur de poche à 20 000 crédit 0 volume, 150T... Edit : Les volumes de soutes étant pour moi, gain financier... Je mets facilement un volume de soute autours des 10 modules à volume 0, => B = 500ue, C = 3000ue !
Bon, j'espère ne vous avoir pas trop pris la tête comme je me la suis prise !
=> pour moi, le problème est le nombre restreint de volume, pas assez flexible pour permettre une limitation raisonnable. Une autre idée me vient, c'est que nous n'avons pas de véhicule spécialisé :
transport : grosse soute, déplacements lents, mais grosse autonomie, grosse masse
chasse : armes, déplacement rapide, manœuvrabilité accrue, masse réduite
exploration : déplacement relativement rapide pour une grosse autonomie
course : déplacement rapide, grande autonomie, masse réduite
Edit : Actuellement la game X nous permet de créer un peu se que l'on veut sans faire vraiment ce que l'on souhaite.
Allez, j'ai fini... merci de m'avoir lu !