Re: JDR Space opéra
Publié : 29 mars 2014, 11:16
Intéressant comme sujet.
Il se trouve que j'ai l'intégral de Metal Adventure et que c'est pour moi sans doute le meilleur jeu écrit ces dernières années. Outre la performance d'être l’œuvre d'un seul homme (9 bouquins en 3 ans), j'aime beaucoup l'application qu'il a mis à rendre intéressant à jouer autre chose que le combat, la liberté qu'il a avec certains sujets 'adultes' (on voit bien que c'est un jeu français). Le background est fouillé sans être particulièrement original (un peu comme luna mais 30 000 ans plus tard). Mais du coup la prise en main est facile, c'est comme si Dune (Sol), Starwars (Empire), Startrek(Ligue des planetes libre), Cyberpunk(OCG) et MadMax/Firefly/Farscape(Barrens) se rencontraient. Pourtant je n'aime pas les histoires de pirates, ni les pelletés de dés et j'ai déjà une campagne maison en cours sur des thématiques proches. Mais j'ai commencé une table comme MD, on est dans la seconde aventure de la campagne principale qui est assez canon. Par contre une contrainte: on doit jouer des pirates de l'espace qui sont les derniers humains à avoir le courage de prendre leur destin en main, là où le reste de la galaxie subit un sort sans imagination et souvent sans espoir. Du coup on joue un équipage (entre firefly et farscape) qui s'adapte très bien à du jeu en campagne).
Il se trouve que j'ai aussi Space Adventure Cobra JDR (encore une production française). Un très beau bouquin, un système qui parait sympa très pulp. Par contre l'univers est très riche et semble assez difficile à prendre en main si on s'éloigne de ce qu'on voit dans les dessins animés. Je n'ai pas essayé. Mon sentiment est que cela s'adapte bien à un jeu en one shot avec des pré-tirés mais que pour jouer en campagne il reste un gros travail au MJ pour fonder une équipe soudée.
J'ai aussi quelques jeux space op plus anciens (starwars d6, stargate d20, starwars d20), mais seul swd6 m'a laissé des souvenirs impérissables; et récents (doctor who, eclipse phase, Caste des métabarons) mais ils me paraissent plus difficiles à jouer.
Il se trouve que j'ai l'intégral de Metal Adventure et que c'est pour moi sans doute le meilleur jeu écrit ces dernières années. Outre la performance d'être l’œuvre d'un seul homme (9 bouquins en 3 ans), j'aime beaucoup l'application qu'il a mis à rendre intéressant à jouer autre chose que le combat, la liberté qu'il a avec certains sujets 'adultes' (on voit bien que c'est un jeu français). Le background est fouillé sans être particulièrement original (un peu comme luna mais 30 000 ans plus tard). Mais du coup la prise en main est facile, c'est comme si Dune (Sol), Starwars (Empire), Startrek(Ligue des planetes libre), Cyberpunk(OCG) et MadMax/Firefly/Farscape(Barrens) se rencontraient. Pourtant je n'aime pas les histoires de pirates, ni les pelletés de dés et j'ai déjà une campagne maison en cours sur des thématiques proches. Mais j'ai commencé une table comme MD, on est dans la seconde aventure de la campagne principale qui est assez canon. Par contre une contrainte: on doit jouer des pirates de l'espace qui sont les derniers humains à avoir le courage de prendre leur destin en main, là où le reste de la galaxie subit un sort sans imagination et souvent sans espoir. Du coup on joue un équipage (entre firefly et farscape) qui s'adapte très bien à du jeu en campagne).
Il se trouve que j'ai aussi Space Adventure Cobra JDR (encore une production française). Un très beau bouquin, un système qui parait sympa très pulp. Par contre l'univers est très riche et semble assez difficile à prendre en main si on s'éloigne de ce qu'on voit dans les dessins animés. Je n'ai pas essayé. Mon sentiment est que cela s'adapte bien à un jeu en one shot avec des pré-tirés mais que pour jouer en campagne il reste un gros travail au MJ pour fonder une équipe soudée.
J'ai aussi quelques jeux space op plus anciens (starwars d6, stargate d20, starwars d20), mais seul swd6 m'a laissé des souvenirs impérissables; et récents (doctor who, eclipse phase, Caste des métabarons) mais ils me paraissent plus difficiles à jouer.