A Postériori, j'ai trop résumé mes idées, je m'en excuse, donc je vais essayer d'éclaircir mon discours du dessus :
Manque de ressources : Les filons semblent gros, ce qui nous donne un sentiment de ressources infinies. Le fait que les ressources sont proches, préétablie renforcent cette idée. Mais ces gisement sont difficilement exploitées, vu que les MAME produisent 1 par jour. Je pense que changer un paramètre (la production) ne permet pas de changer la cohérence du système dans le long terme ; c'est en fait un ensemble de paramètres dont un qui me parait sous estimé : la proximité d'un "générateur de mission" comme la guilde des marchands.
Pour moi, il faut prendre en compte, au minimum, les paramètres suivants : l'épuisement des ressources, le prix d'un cargo de minerai, la demande de minerai dans le secteur qui sont aussi fonction des missions demandés en local, l'accessibilité d'une MAME (Puissance des soleils sur la route, distance de celle-ci : en gros cout en PA pour y arriver)
Toujours de mon avis, le problème de manque va aussi dépendre de deux Problèmes :
Qui doit garantir la production : le logiciel développé par MdU ou les joueurs, par leur actions ? Avec un MAME à la production limité, le calcul reste simple et surement plus contrôlable, car c'est un problème d'équilibre. Je pense que les joueurs, à travers les outils que le jeu leurs offres qui doivent répondre de la production. Actuellement, le cout de production d'un produit est fonction de sa rareté (c'est à dire des quantité en rapport avec la demande), le pétrole est un bon exemple : il devient économiquement intéressant d'exploiter le pétrole de schisme alors qu'en 1900, on n'en voulait pas !
Mais laisser les joueurs faire le contrôle, c'est un gros risque : effet de dumping, monopole du prix d'une ressources, réduction de production à la plus forte demande sont possibles.
Ce que je constate, c'est qu'actuellement, la production raisonnée (1 cargo par jour) n'est pas trop le choix dans notre monde. Les entreprises de matière première exploite au maximum, vont plutôt vers le gigantisme. Et pour moi, l'espace est le lieu du gigantisme. Je n'imagine pas exploiter les minerais comme en France, où le charbon était exploité avec des mines étroites et profondes ; je vois plus comme une récolte d’astéroïdes où des robots détruise ceux-ci pour récupérer la matière recherché...
Donc, je penche pour l'augmentation des productions, même si cela va réduire la durée de vie de la mine... et modifier la cartographie du système d'approvisionnement. Bien sur, comme la production a un cout dérisoire par rapport à l'achat, c'est le miniers qui vont s'enrichir, alors je suis pour que le cout de la production augmente très fortement en fonction de la production.
Je dis aussi qu'il y a un problème externe qui influence le manque de production, c'est les missions ! Actuellement, c'est pas trop visible, car Vulcania est bien achalandé de mines autours d'elle. Mais ça se voit avec le Titane, qui est en rupture, pas par ce que c'est rentable de transporter le Titane au prix de sa revente, mais parce qu'il y a pas mal de missions sur le titane, permettant d'espérer le double ou le triple de bénéfice que la simple revente. Oui ! mais si on regarde de plus près, uniquement sur une mine de proximité immédiate de Vulcania ! car la guilde des marchand est la seule à produire ce genre de mission.
Je trouve, quelques parts, que les autres mines du même type ne sont pas favorisées. Et si d'un point de vu conceptuel, le fait de générer des missions dans la guilde est tout à fait logique; je me demande comment fonctionnera le système quand le ressources seront épuisées ? je pense qu'il faudra envisager soit que des "comptoirs de guilde" puissent exister un peu partout, soit que les missions soit commanditées par ceux, peu nombreux, qui consomment, pour inciter (logique RP) les transporteurs à rapporter plutôt tel ou tel minerai, quelque soit le lieu d'où il provient... Personnellement, je pencherai plutôt pour la deuxième solution...
Je sais que c'est un peu en dehors du sujet, mais je pense que les deux problèmes sont liées. J'espère avoir été un peu plus clair....