Evoluna a écrit :Comme je le dis à la fin de mon pavé, je pense que le calcul des gains des missions d'exploration et de course sont à revoir, pour mieux intégrer une "prime de risque".
Ainsi, actuellement on a des gains linéaires par rapport à la distance. Du coup pour le gain d'une mission lointaine (ex. distance 24) qui peut s'avérer galère et prendre plusieurs jours, on gagne autant avec 2 missions 2 fois plus proches (ex. 2x distance 12), moins risquées mentalement, et avec plus de soleils connus pour optimiser ses déplacements. Ça ne me paraît pas normal, car la difficulté et les risques ne me paraissent eux pas linéaires par rapport à la distance, mais plutôt croissants (je n'irai peut-être pas jusqu'à dire exponentiel même si ça me titille). Sans compter que ce n'est pas une prime de 5000$ pour une mission distance 25 qui remboursera les frais de bar et d'hôpital (déjà 8000$, et encore l'hôpital a bien baissé) + les frais de réparation, donc une telle mission est à perte (sauf à déposer de nouveaux secteurs).
On pourrait objecter que c'est profitable pour les débutants, mais si les missions proches sont plus rentables que les missions lointaines, alors les pilotes plus expérimentés (et mieux équipés, donc plus rapides) risqueront toujours de les coiffer sur le poteau. Or il ne devrait y avoir aucune gloire, une fois expérimenté/gradé, à explorer ces secteurs proches et mille fois traversés.
Reste à mettre les chances de découvrir des secteurs non vides dans l'équation (qui est une question plus financière plus que de grade, pour le coup) : en effet, pour des missions proches, la probabilité est nulle, alors que les missions lointaines peuvent le permettre.
Bref, je ne pense pas avoir la réponse toute faite, mais je pense qu'il y a un peu d'équilibrage à réfléchir et à revoir, et j'espère que nos retours (à moi, à Elenwen qui était derrière, à Ophaldia qui galère au loin, à ceux qui font plusieurs missions proches, mais aussi à ceux des marchands) pourront y aider.
Voici en tout cas, en première réflexion, comment je pourrais voir des missions de navigation (je ne connais pas assez les autres guildes et modes de jeu pour les prendre en compte) :
- des missions d'atteinte de courte distance (<10-12, peut-être 15 plus tard dans la vie du jeu), sur des destinations déjà explorées
- pour les débutants
- avec des gains en $ similaires à ce qui se fait actuellement (sans la division par 2 pour les guildés ça doit être mieux pour démarrer), ou un peu plus faibles
- un gain de grade soit plus faible, soit qui soit une fonction inverse du grade déjà possédé par le lauréat
- des missions d'exploration de moyenne distance (aux limites du réseau/du monde exploré, soit actuellement autour de 15 globalement, mais ça montera), sur des secteurs de préférence non déposés
- pour monter en grade
- le gain en $ doit permettre de rembourser le bar, quelques menues réparation, donc jusque-là distancex2 semble toujours acceptable, peut-être un peu plus (en fonction de la distance ou en prime fixe)
- le gain en grade pourrait aussi être similaire à l'état actuel, ou légèrement plus haut
- des missions d'exploration lointaine (par exemple quand ça dépasse de x secteurs la couverture réseau, comme les missions distance 20 et + actuellement)
- pour l'exploration et la guilde !
- le gain en $ doit permettre, en plus, de rembourser l'hôpital. C'est là que je pense qu'un facteur de croissance plus important que du x2 devient nécessaire, pour rendre compte du risque (x3, x5, distance², je ne saurais pas dire)
- le gain en grade doit suivre la même pente, voire plus. On est là dans le coeur de métier de la guilde, avec des risques et de l'inconnu.
- je n'ai pas très bien étudié les gains de renommée sur les missions, mais ce type-là mérite aussi un petit plus par rapport aux précédents.
- des courses de rapidité, dans l'espace relativement connu et sous couverture ou proche (un peu comme celle que j'ai faite, avec des points à 10-12 pour notre connaissance actuelle, seuls une poignée de points sont hors-réseau)
- pour la course, la compétition
- le gain en $ devrait être équivalent à plusieurs missions proches (mais pas à 20 missions lointaines ^^), "plusieurs" pouvant être fonction du nombre d'étapes
- le gain en grade peut être plus faible que celui en $ relativement aux missions proches (faire la course dans un monde relativement connu et sûr ne prouve pas grand chose à la guilde)
- ce qui peut être compensé par un gain de renommée un peu plus élevé (on a gagné une course, il y a de la gloire à la clé)
- des courses de navigation, dans l'espace à la limite du connu (la plupart des points seraient plutôt entre 15 et 20 à l'heure actuelle, par exemple). Ici, une partie de la compétition consiste à savoir découvrir un soleil plutôt qu'à les acheter.
- pour la gloire, la performance
- gain en $ aligné par rapport au nombre d'étapes et aux missions de moyenne distance, avec un bonus de prix course
- gain en grade alignés aussi (par rapport à la course précédent, l'objectif est aussi de d'augmenter l'univers connu), sans bonus
- gain de gloire
Je ne sais pas si une seule fonction de calcul pourrait rendre cette complexité ou pas, d'autant plus en prenant en compte l'expansion de l'univers découvert... mais il peut aussi valoir le coup d'avoir plusieurs types de missions, plutôt qu'un seul type déséquilibré.
Je n'ai encore pas trop pris en compte le gain supplémentaire du dépôt de découverte... pour moi quand on fait une mission, on tombe un petit peu dessus par hasard (même si on peut chercher un peu, il faut peser les gain/nécessité/concurrence). Alors qu'on peut aussi sciemment quadriller une zone pour découvrir des choses sans contrainte de mission... je n'ai pas encore assez d'expérience là-dessus.