Transbordement de vaisseau a vaisseau

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Great Harlock »

Bonjour,

Après avoir passé heures a essayer de monter a bord du X1+ pirate que j''ai détruit il y a quelques temps ( j'avais la possibilité une fois engagé au vaisseau d'utiliser le bouton "monter à bord") à lui refiler des uniteks, a tenter de lui filer de l'énergie, j'ai enfin eu un MP de MdU qui me disait en résumé: "laisse béton mec la programmation est pas réglée pour l'instant pour ça. Mais tu devrais faire un sujet a ce propos" ce que je fais présentement.
En gros, je peux engager le vaisseau et choisir de lui transférer énergie et unitecks.


En terme de jeu, c'est sur que je serais intéressé de pouvoir récupérer le vaisseau que j'ai attaqué et détruit.
Maintenant la question est:
Est ce possible en terme technique: et ça me dépasse totalement.
a quelles conditions?
Que ce soit la FIS ou quand il y aura des VN (si il y a) la prise de vaisseaux peut être intéressante en RP.
La vn attaque un vaisseau, réussit à l'aborder à le récupérer pour leurs pilotes.
LA FIS attaque un VN, réussit à l'immobiliser à monter à bord et a saisir le vaisseau, pour l'utiliser ou le vendre pour augmenter leur trésor de guerre.
Dans les deux cas, comment faire pour que cela ne soit pas trop facile et que si ça se transforme en commerce, ça ne soit pour autant pas trop facile

1- je pense qu'il faut que ça reste RP et qu'il y ait des conditions: par exemple, dépenser X unitecks, X nrj, voire une somme d'argent pour remettre à jour l'immatriculation du vaisseau, ou faire une fausse immatriculation pour les pirates VN!
Un temps passé à le réparer soit même pourra être un plus...
Bien sur il faut aussi que les vaisseaux soient recherchés si on est de la FIS.
Pour les pirates c'est moins gênant...

2- La présence du vaisseau pirate que j'ai engagé et détruit en orbite de Cosmoport me pose questions en terme RP:
-qui l'a réparé? Les Mécanos de la FIS? Si ce sont eux, pourquoi ce vaisseau n'est il pas utilisé par la FIS qui manque cruellement de matos? S'ils ne l'ont pas fait alors pourquoi est il a 100% de sa structure.
En gros, s'il est possible de mettre en place cette fonctionnalité, je trouverais intéressant que ça se fasse, bien sur en terme perso pour m'équiper mieux. Je fais ce que je peux, mais franchement, avec une place en soute dispo, je vais pas loin...et je me suis équipé pour me battre...
Qu'en pensez vous de cette possibilité?
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par MdU »

La question peut se généraliser à tout vaisseau (détruit ou pas).
- si j'arrive à aborder un vaisseau (hors service, ou qui m'a laissé faire) qu'est ce qui m’empêche de rentrer à bord de passer le pilote par le sas et de partir avec? En terme RP? En terme GP?
- si j'arrive à aborder un vaisseau (hors service, ou qui m'a laissé faire) qu'est ce qui m’empêche de monter à bord et de me planquer dans la soute?

Pour la question du vaisseau détruit, jouer les ferrailleurs peut être intéressant mais à quel point:
- jusqu'à où peut on espérer "retaper" un vaisseau (qui est déjà suffisamment amoché pour avoir dépressurisé et envoyé le pilote dans sa capsule)? Quand est ce qu'on décide que le générateur a pêté et qu'il ne reste qu'une carcasse fumante?
- est-ce qu'il faut un équipement spécial (kit de réparation en scaphandre) et qu'est ce que ça prend comme énergie, unitek, temps.
- si on peut par réparer est ce qu'on peut récupérer de la ferraillerie (unitek, titane, nacre)?
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Indigo »

Ce serait bien de pouvoir tracter les épaves à la déchetterie la plus proche, sinon ça pourrait devenir dangereux (J'ai vu gravity avant-hier :D )

La Luna X pourrait offrir ce service, elle doit avoir le savoir-faire.

Sinon on choisit un vilain système et on fait une décharge sauvage, mais c'est pas joli-joli :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Ted »

Le problème que tu soulève est intéressant à long terme, car pour l'instant on est tous avec des vaisseaux monoplaces, qui ressemble surement plus à un avion de voltige, ou de tourisme qu'a un avion de ligne.

Difficile de débarquer dans un cockpit pour évacuer l'occupant et repartir avec le vaisseau dans ces conditions.
Le plus simple pour l’instant en terme de combat spatial étant de dégommer la cible en espérant qu'un morceau utile résiste au choc.
Aussi il faut voir qu'il n'est pas forcement bon pour le gameplay de pouvoir tout récupérer, parceque apres on achète moins de choses et l’économie du jeu circule moins bien en générale, pense aux gars de la lunacorp :D

Par exemple, chaque composant du vaisseau qu'on a installé et le matos en soute devrait avoir une pourcentage de chance de "survie" en cas de perte du vaisseau. On pourrait ainsi fouiller le secteur pour récupérer le matos du pirate, de la FIS ou le minerai du marchant qu'on viens de dégommer. Bien sûr une tonne de minerai à moins de chance de se désintégrer qu'un convertisseur de flux ionique en fonctionnement,

On peut imaginer une formule simple pour la probabilité de désintégration d'un cargaison lorsque le vaisseau explose:

P(détruit)= (complexité/masse) +(0.2 si l’élément est branché).

On multiplie par 100 pour avoir un pourcentage, pour ceux qui suivaient pas au fond.

Ce qui fait 25% de chance de perdre un générateur auxiliaire ( 45% s’il est branché)
37,5 % pour un circuit de refroidissement ou un bouclier, 57% en cas de fonctionnement
75% pour un champ de déviation, qui passe à 95% une fois branché. (Normal c’est ce qui prend les coups)

Par contre un minerai, de complexité 0 ne pourra pas être détruit. (On peut mettre la complexité du minerai à 1 pour obtenir une très faible probabilité de consumer la marchandise.)

Ce qui donne au passage un intérêt aux attaques de convois marchants, donc à la piraterie, donc aux forces de l’ordre. ;)



Après, en ce qui concerne les prise de contrôle de vaisseau, je pense qu’il faudra une nouvelle action « abordage ».

Précisément pour simuler ce genre de situations qui ne correspond pas à un amarrage forcé.

Puisqu’il y a un combat « d’homme à homme » qui n’a plus rien à voir avec le combat spatial, il s’agit d’une nouvelle action, mais je pense qu’on a le temps d’y réfléchir avant d’avoir deux vaisseaux avec équipage qui s’affrontent. Mais après tout, autant avancer le sujet avant d’être pris de court.

Je pense qu’il faudra au moins un équipage pour attaquer, ainsi qu’un vaisseau cible capable d’accueillir au moins le nombre d’assaillants. Un perso de l’équipage assaillant devra rester à bord de son vaisseau sans prendre part au combat. Il faudra donc prévoir d'attaquer des vaisseaux moins peuplé si on veut avoir une chance.

ça pose aussi des questions concernant la mise en place d'action commune, je voulais développer ça avec une idée pour le bar prochainement.


Donc on aura forcément deux groupes qui s’affrontent.
Le jet de réussite pourrait dépendre d’un aléatoire, du nombre d’assaillants et de défenseurs, et de la complexité du vaisseau cible.
Pourquoi pas aussi d’éventuels pistolasers dans une ou l’autre équipe, on avait déjà parlé d’équipement perso et ça pourrait être une bonne raison pour en avoir.
L’équipe qui prend le dessus élimine un adversaire au hasard et on reprend le tirage.
La dernière équipe qui a encore du monde debout prend le contrôle du vaisseau, ou le conserve.

dans ce systeme, on pourrait meme tenter l'arbordage d'un monoplace, sachant que tu ne pourra attaquer qu'un part un.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Vel/Kader »

Ted a écrit :Le problème que tu soulève est intéressant à long terme, car pour l'instant on est tous avec des vaisseaux monoplaces, qui ressemble surement plus à un avion de voltige, ou de tourisme qu'a un avion de ligne.

Difficile de débarquer dans un cockpit pour évacuer l'occupant et repartir avec le vaisseau dans ces conditions.
Le plus simple pour l’instant en terme de combat spatial étant de dégommer la cible en espérant qu'un morceau utile résiste au choc.
Aussi il faut voir qu'il n'est pas forcement bon pour le gameplay de pouvoir tout récupérer, parceque apres on achète moins de choses et l’économie du jeu circule moins bien en générale, pense aux gars de la lunacorp :D

Par exemple, chaque composant du vaisseau qu'on a installé et le matos en soute devrait avoir une pourcentage de chance de "survie" en cas de perte du vaisseau. On pourrait ainsi fouiller le secteur pour récupérer le matos du pirate, de la FIS ou le minerai du marchant qu'on viens de dégommer. Bien sûr une tonne de minerai à moins de chance de se désintégrer qu'un convertisseur de flux ionique en fonctionnement,

On peut imaginer une formule simple pour la probabilité de désintégration d'un cargaison lorsque le vaisseau explose:

P(détruit)= (complexité/masse) +(0.2 si l’élément est branché).

On multiplie par 100 pour avoir un pourcentage, pour ceux qui suivaient pas au fond.

Ce qui fait 25% de chance de perdre un générateur auxiliaire ( 45% s’il est branché)
37,5 % pour un circuit de refroidissement ou un bouclier, 57% en cas de fonctionnement
75% pour un champ de déviation, qui passe à 95% une fois branché. (Normal c’est ce qui prend les coups)

Par contre un minerai, de complexité 0 ne pourra pas être détruit. (On peut mettre la complexité du minerai à 1 pour obtenir une très faible probabilité de consumer la marchandise.)

Ce qui donne au passage un intérêt aux attaques de convois marchants, donc à la piraterie, donc aux forces de l’ordre. ;)
N'est ce pas déjà le cas actuellement ? (Question plus destiné aux FIS: à ma connaissance les seuls à avoir détruit un vaisseau actuellement).

Dans la V1, en détruisant un vaisseau marchand, il libérait automatiquement à sa destruction l'ensemble des cargos de minerai qu'il transportait.
Dans la Beta (vague souvenir, je ne l'avais testé qu'à ses débuts), en détruisant un vaisseau, l'ensemble de ses équipements étaient largués dans l'espace: tous ayant une structure endommagée aléatoirement.

Plutôt que de détruire irrémédiablement ou non un module d'équipement (générateur auxiliaire, circuit de refroidissement etc), nous pourrions utiliser une formule similaire à la tienne combiné à un jet de D100 (l'aléatoire du JdR) et nous aurions l'état de chaque équipement après destruction de vaisseau. Ensuite, il serait nécessaire de réparer cet équipement auprès de la Luna X Corp afin de pouvoir à nouveau l'utiliser.

Ex: le fourbe Capitaine Harlock a détruit le vaisseau Pirate234567 pour délit de sale gueule ( :P ).
Pirate234567 possédait 1 bouclier auxiliaire et 1 canon à ion.
Après explosion et tests de dégâts, on peut retrouver dans l'épave du vaisseau:
-1 bouclier auxiliaire avec 30/100 de structure (nécessitera un passage à la Luna X Corp, avec un coup de réparation égal à 70% du prix de vente du bouclier).
-1 canon à ion avec 80/100 de structure (nous sommes au dessus de la moyenne: le canon à ion peut encore servir sans besoin de réparation).
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Ted »

j'avais pas vu que les composants avaient chacun une structure individuelle, mais oui alors, on a:

dégâts subit par le composant lors d'une explosion de vaisseau = [(complexité/masse)+ 0.2 si branché] x 1D100

on pourra rajouter qu'on ne peut plus brancher le composant s'il est trop abimé (<50% de structure).
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par arkan »

N'ayant pas encore fais de vrai combats, je vais principalement centrer ma réponse sur le Rp engendrer par l'abordage et qui me saute au yeux.

Actuellement, quant son vaisseau est détruit, le pilote retourne automatiquement à son lieu de domiciliation, on peux imaginer qu'il utilise une capsule de survie programmer pour rentrer à la maison.

Le cas de l'abordage donne un autre problème. une fois face au mec que j'aborde, plus rien ne m’empêche (rp parlent) de lui coller une balle entre les deux yeux, de le balancer dans l'espace sans tenu histoire d'en faire de la soupe... bref tout un tas de chose qui rp parlent dans un jeu ou l'ont ne peux mourir vont vite bloquer le Rp.

Certe, on peux être sympa, prévoir de laisser automatiquement son précédent vaisseau à l'aborder ou de le coller dans une capsule de survie (honnêtement quant une guerre éclatera, je voie aucun des deux cas plausible rp parlent).

Bref, c'est pas urgent, mais moi ça me titillera quelque peu niveau rp.

Sinon pour parler un peu plus gp, donner la possibilité de tracter une épave pourrait être chouette, car après tous même si elle n'est pas réparable ou trouve toujours des pièces réutilisable (je ne parle pas d'objet achetable, mais plus de moteur et autre pièce mécanique qui n’existe qu'en rp) et de revendre ça à un garage qui ferait aussi office de "casse" (bénéfice aléatoire car toute les épaves ne sont pas le même, le tous coupler au type de vaisseau).

(on peux bien sur y rajouter toutes les belles idées que vous avez eu avant)

Quant au combat Gp/rp parlent, pourquoi doit on amarrer pour tirer un coup de canon à Ion ? Pour un abordage je voie bien l'utilité, mais honnêtement moi si je devais tirer au lance roquette, je ne me collerais pas à la voiture que je veux détruire. Peut-être revoir intégralement le système de combat avec genre "Prise en chasse" = possibilité d'utiliser des armes à distance, mais il serait plus difficile de toucher sa cible et possibilité de s'ammarer (jet de pilotage contre pilotage adverse bien sur), amarrage permettent d’utiliser des armes de corps à corps type harpons, de chourer des pièces (avec équipement adéquat et place en soute) voir de lancer l'option "aborder".
Image
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Ted »

Bref, c'est pas urgent, mais moi ça me titillera quelque peu niveau rp.
C'est au RP de servir le GP et pas l'inverse. Même si tout n'est pas cohérent ou réaliste, on essaye trouver une excuse RP ou on passe outre.
Tu peux toujours dire qu'un équipage , voyant la défaite assuré, décide systématiquement de sauter dans las capsules d’évacuation qui rapatrient automatiquement vers cosmoport ( avec sans doute quelques séquelles dues au choc). C'est une etrange coincidence de notre univers que tout les abordages se finissent ainsi blablabla....

Tu peux aussi prétendre les avoir gardé prisonniers jusqu’à ton retour à cosmoport (ça marche moins si t'es un pirate, mais ce n'est qu'un exemple)

en tout cas, il ne faut pas être "titillé" à cause d'une incohérence RP, ça se contourne beaucoup mieux qu'un défaut de gameplay.
Et je pense que tu reconnaitra que "l'abordage" a aussi beaucoup de potentiel quand au RP à produire.


On pourrait peut être faire encore plus simple pour le déroulement de l'abordage, au moins au début.
Une action avec juste deux possibilité: soit l'abordage réussi et toute l’équipage défendant est rapatrié,
soit l'abordage échoue et un perso au hasard de l’équipage attaquant est rapatrié, les assaillant peuvent retenter le coup mais avec un gars en moins.

ça évite qu'un attaquant s'enfuit du combat alors que l’équipe gagne la bataille


Le coup du tractage est une bonne idée en soit, mais concrètement, tu augmente tellement ta masse qu'il te faudra de toute façon un vaisseau plus gros que celui que tu veux tracter, et de toute manière, il faudra être deux à un moment pour pouvoir garer le vaisseau sur une station avant de l’emmener à la casse, donc tu n'a pas le risque de l'abordage mais tu déplace le problème, impossible de capturer un vaisseau tout seul.



Et puis si on laisse la possibilité de ramener des X2-X3 trop facilement aux persos isolés, on risque d'avoir rupture de stock de harpon laser, et le jeu sera sans doute un peu différent.


N'oublions pas que, même si c'est le sujet dont on parle là, le jeu est également orienté vers le commerce, l'exploration, etc.. , et je trouve ça plutôt bien que la partie combat ne soit pas trop centrale. Même si ça doit être important, les autres aspects ont souvent tendance à être couvert par le bruit des pistolaser dans les jeux de vol spatial.

Je trouve que l'aspect plus social de Lunastar, avec développement du commerce , des mines, du réseau d'antenne, en fait un jeu à part justement.
Même si ça veux dire qu'on peut pas forcément tout dégommer pour ramasser du stuff rapidement.

Et le jour où la production des vaisseaux consommera le minerai que tu vends, tu sera content que les jeunes pilotes ne puissent pas récupérer les carcasses trop simplement. ;)


Entendons nous bien, je veux pas jouer à SimSpace 2400, mais c'est pas plus mal qu'il y ait des pertes pendant les combats, sinon la castagne devient trop attractive et ça bouffe le reste.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Great Harlock »

Je reviens sur ce sujet car je crois que j'ai fait une erreur au début du post.
Le X1+ que j'ai détruit est le Pirate90168.
30/10/2400 Soir DESTRUCTION 0 0 1 Le Bondrée Huppé 972 détruit le Pirate90168

Celui qui est en orbite sur Cosmoport est le

Luna X1 Plus Vague Noire Pirate56692 (Luna X1 Plus)

PAs:0<0.09,energy:65>34

Alors en fait, une pilote nous informait il y a quelques temps de la présence d'un pirate et j'avais répondu que c'était celui que j'avais détruit. En fait non, il s'agit bien d'un autre vaisseau pirate, a qui j'ai pu donner des uniteks, pensant qu'il s'agissait d'une carcasse...
C'est possible ça?
Bref, je comprends pas bien...
Et si j'essaye de le descendre, j'espère que les cerbères laser ne vont pas me prendre pour cible!
Signé: Le fourbe Capitaine Harlock ngiarg niarg
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: Transbordement de vaisseau a vaisseau

Message par Indigo »

Y'a pas une question de diplomatie à régler dans ce genre de manoeuvres ?

Pour recevoir de l'énergie de Cobra, j'ai d'abord réglé ma diplomatie envers Johann Marc à 100 (faut suivre avec les noms ^^)

Quand il est arrivé à Nacrogène pour me secourir, j'ai pu aussi régler ma diplomatie à 100 envers son vaisseau le Turtle.

Le tranfert s'est bien passé, mais comme je l'ai raconté, au moment de m'éloigner mon action a échoué, comme si Cobra était en train de m'attaquer et que je n'avais pas pu me dégager (j'ai pas noté le message précis, mais ça voulait dire ça).

D'ailleurs ça m'a fait gagner de la compétence en combat personnel :)

Je ne sais pas comment Cobra avait réglé sa diplomatie pendant cet épisode.

Sur 50 ou 100 je pense que j'aurais pu m'éloigner, mais c'est même pas sûr. Et quelle diplo est prise en compte, celle du joueur ou du vaisseau ? Et si je met un joueur ami et son vaisseau ennemi, ça donne quoi ? Aucune idée, mais c'est un autre sujet.
Répondre