Le sujet de ma proposition concerne la 3ème stat: la renommée.
En lisant les historiques de gain sur cette compétence (je ne les listerai pas tous ici pour ne pas spoiler), je constate que vendre des objets permet un gain substantiel en renommée.
Ex: revendre un canon laser apporte de la renommée, pareil pour les breloques (Mea Culpa sur ce point Malarian, tu avais raison) etc.
Ces secondes sont déjà à mon sens bien trop abusives pour nécessiter un bonus en renommée à la revente. Les items de type artisanat/breloque/objet d'art ont d'or et déjà une masse négligeable (entre 5 et 100), ne prennent aucun emplacement de soute, sont cumulables à souhait (par ici les 10 objets d'art de Vulcania sur 1 seul vaisseau): l'apport en renommée est loin d'être indispensable. A titre de comparaison, un cargo de ressource première possède une masse comprise entre 250 et 1200, prend 1 emplacement en soute, rapporte moins en bénéfices/crédits et n'apporte aucune renommée...
Quant à la revente d'équipement: c'est totalement illogique RP. Je ne vois pas en quoi revendre un canon, une coque renforcée ou tout autre équipement accroitrait la renommée de mon Capitaine... Demain, si je vend mon ancien pot d'échappement, je ne serai pas beaucoup plus connu qu'avant. Niveau GP, c'est loin d'être une bonne idée si l'on fait le parallèle avec l'apport en renommée lors d'un dépot d'une découverte (Système, Soleil, Astéroïdes). Déposer un nouveau secteur apporte autant en renommée que revendre son ancien canon laser...
Sachant que, sur le long terme, la renommée est plus intéressante que l'influence de guilde (car renommée = influence de base, indépendante de toutes guildes): donner la possibilité d'avoir de la renommée sans effort peut amener d'énormes bug-exploit (du type: celle que nous avions utilisé dans la V1 pour équiper l'ensemble du NGPU de Canon Mark I).
EDIT: Plus pour de lisibilité, je liste ici les différentes propositions de sources de renommées:
- destruction de gros vaisseau (c'est la classe de détruire le Dauphin d'Argent, ou l'USS Entreprise ), de bases, de mines.. Indexer le gain en renommée selon le type de vaisseau (X1, X4, Croiseur Stellaire, Ovni), ou selon le prix total à neuf du vaisseau (un X2 non équipé apporte moins qu'un X1plus full options). Limiter les kill à des vaisseaux/bases dont le prix total à neuf est au moins supérieur à X crédits (que l'on n'ai pas des serial-killer de X1).
- accomplissement de missions d'exploration longue et lointaine. Se rendre en 30/-10/40 par exemple est un exploit du même calibre que les explorations des grands navigateurs du 15ème-18ème siècle (Vasco de Gama, Drake, Magellan etc). Gain proportionnel à la difficulté (distance) de la mission.
- victoire dans les courses
- dépôt de nouveaux secteurs (gain proportionnel à la qualité du secteur: un soleil P20 est moins classe qu'un monde habitable avec 40 en ressources vitales)
- passage dans la cartographie publique de ses propres découverte (ex: si le secteur en 1/1/1 est connu de x capitaines, il rentre dans le domaine publique et son découvreur d'origine gagne en renommée).
- Déploiement de nouvelles bases/antennes etc (valeur fixe, avec gain en renommée proportionnel au coût du matériel déployé).
- Re-régler les ventes d'objets rare: les canons laser (même si j'avais surement le premier canon), champs contention etc, ce ne sont pas des objets rares
- Supprimer le gain en renommée des messages radios (c'est RP, mais pouvant présenter une faille/invitation au bug exploit).
- Gain en renommée à chaque cargo/minerai vendu sur une mine, indexé sur le type de minerai (Nacre>Cuivre).
- Gain en renommée des hors la loi à chaque plainte posée contre lui/l'un de ses vaisseaux
- Gain en renommée tous les X du mois, selon la hiérarchie du capitaine au sein de sa guilde.