Compétences

Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Compétences

Message par Vel/Kader »

2 questions au sujet des compétences:

-Quel est le système de montée en compétence ?
Auparavant (V1), pour les 50 premiers pts, il suffisait simplement d'effectuer un jet. Ex: je rencontre un astéroïde, que je me le mange ou l'esquive, cette expérience m'a fait gagné en expérience (+1 pilotage).
Par la suite (au delà de 50, de mémoire), il fallait des conditions critique pour monter en compétence (jet d'esquive au D100, résultat de 97-98-99 ou 1-2-3 obtenu).

Actuellement, je ne comprend absolument pas le mode de fonctionnement. Perso, je suis actuellement à 2 de pilotage, or j'ai du rencontrer 5-6 astéroides depuis mes début. Même chose avec la psychologie, à 6 actuellement, mais valeur n'évoluant plus malgrès de nombreux tests récemment.

-Est-il possible, à chaque test de compétence, de retrouver un détail des jets ?
Auparavant, de mémoire, nous avions un descriptif du type: "Jet d'esquive = 95 (pilotage) + 20 (maniabilité) + 64 (Jet de D100)". Perso, j'aimais beaucoup ce détail.
Un détail de ce type sera d'autant plus utile lors des combats: "Machin vous a tiré dessus: 250 au jet de tir" => "OK, c'est un taré, j'ai aucune chance de lui survivre, il faut que je fuit". Il permettra de s'évaluer par rapport à ses opposants.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Re: Compétences

Message par arkan »

De même, je ne comprend pas le système d'amélioration de compétence.

J'ai déjà pris plusieurs astéroïdes plus ou moins gros, certain m'ont fait gagner 1point de compétence, d'autre non.

Ce qui m'a encore plus étonner et que c'est la même chose quant on parvient à esquiver, ce matin j'en esquiver un, je gagne 1 en pilotage et là j'en esquive un autre et je ne gagne rien :o

Il en vas de même pour les réparations, des fois ça fonctionne, des fois on se loupe (normale), des fois on gagne en compétence, des fois non...

Bref, je ne dit pas qu'il faut gagner plus de points de compétences, mais à l'instar de Vel, j'aimerais bien comprendre comment tous cela fonctionne.

Pour l'autre point soulever par Vel, je complèterais en disant qu'on en a aucune trace das notre journal de bord, pourtant se prendre un caillou qui embarque quelques bout de tôle c'est un évènement suffisamment notable pour l'inscrire dans son journal ^^

Un petit "les compétences pour les nuls" serait plus que bienvenu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophaldia
Messages : 76
Inscription : 01 janv. 2014, 21:19

Re: Compétences

Message par Ophaldia »

MdU doit penser que c'est à nous de trouver comment ça marche, et de remplir le wiki avec ce que nous avons trouvé ;)
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: Compétences

Message par MdU »

Alors rapidement (pcq je reviens après quelques jours d'absence et qu'il y a pas mal à dépiler):
1) oui j'ai masqué le détail technique des compétences pcq cela ne me paraissait pas RP (je voulais même masquer la valeur chiffrée). C'est un choix. Est ce qu'il dérange la majorité?

2) oui, j'aime bien que vous cherchiez c'est toujours extrêmement intéressant à voir et cela me permet parfois d'améliorer le jeu (soit en découvrant comment tel ou tel point est perçu, soit avec des hypothèses fausses mais inspirantes).

3) Quelques pistes: on progresse:
- en cas de réussite critique/ échec critique (dépend du dé)
- si on réussit, sauf
-- si c'est trop facile (difficulté trop faible par rapport à notre niveau notre équipement)
-- si on s'ennuie (répétition trop fréquente des circonstances, genre inlassablement le même champs d'astéroide).
-- une fois sur deux (au hasard). Mais dans ce cas là on peut développer un petit bonus circonstanciel (pour ce champs d’astéroïde par exemple)
Plus la compétence est élevé plus c'est lent.
Ca bloque tous les 30.


Maintenant, c'est peut être un peu lent. Je regarderais les scores atteints à la fin du mois.
Répondre