Réduction de la consommation

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Réduction de la consommation

Message par Vel/Kader »

Hello,

Durant la V1, il existait plusieurs méthodes afin de réduire sa consommation d'énergie:
-consommation fortement réduite lorsque l'on quittait la case d'un soleil (économie proportionnelle à la puissance de ce dernier)
-consommation réduite lorsqu'on suivait d'anciennes traces ioniques d'autres vaisseaux.

Après quelques tests, j'ai l'impression que cette règle (extrêmement pratique lors de calcul de trajet) n'existe plus. Est-ce juste une mauvaise impression ? Un retour de ces anciennes règles est-il prévu ?
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: Réduction de la consommation

Message par MdU »

Sans doute pas sous cette forme. Mais j'y pense.
Les vents stellaires étaient déjà sensé faire ce genre de chose.
Peut être des actions spécifiques, genre "utiliser l'attraction solaire" et utiliser "l'aspiration d'un vaisseau". avec peut être PA et test de compétence.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Réduction de la consommation

Message par Vel/Kader »

MdU a écrit :Sans doute pas sous cette forme. Mais j'y pense.
Les vents stellaires étaient déjà sensé faire ce genre de chose.
D'ac.
J'ai vu en effet que les vents stellaires permettent parfois de gagner en UE lors de déplacement. A voir une fois le réglage correctement effectué.

Cependant, l'apport en "réduction de la consommation" entre le système des tempêtes et celui du "coût gratuit en quittant un soleil" n'est pas vraiment comparable.
Les tempêtes sont imprévisibles, non référencées sur la spatiocarte: bref, apportent avant tout à l'aspect aléatoire/surprise du jeu. Il ne contribue pas à l'"optimisation tactique" de trajet/parcours effectués par les marchands/explorateurs etc.

Le gain en quittant un soleil, lui, était un gain fixe, prévisible, référencé sur la spatiocarte (pour peu que l'on soit à jour, of course). Elle ne contribue pas à l'aspect aléatoire/surprise du jeu (l'étoile est "fixe", elle ne bouge pas/ne surprend pas), mais à l'aspect "optimisation tactique" de trajets/parcours effectués par les marchands/explorateurs etc.

Concernant l'économie en suivant les traces ioniques, cette règle était avant tout utile dans les combats (lors des courses-poursuites de vaisseaux de combat type "Chasseur" dans la V1). C'est une valeur à prendre en tactique militaire ni positive, ni négative (selon que l'on soit dans le camps du poursuivant/traqué, l'économie d'énergie est une atout/handicap à prendre en compte tactiquement).


Bref, ce sont des buts et usages totalement opposés/différents.

Peut être des actions spécifiques, genre "utiliser l'attraction solaire" et utiliser "l'aspiration d'un vaisseau". avec peut être PA et test de compétence.
Attention à ne pas encore plus complexifier le jeu là où il n'y en a pas besoin.
Un simple gain/économie d'1 déplacement en quittant un soleil... pas besoin de faire compliqué (compétence, PA = GP lourd inbuvable pour un nouveau) quand on peut faire simple. ;)
D'autant que cela n'est surement pas un réglage qui perturbera dangereusement la durée de vie d'une partie (tant que l'on fait attention, pour les traces ioniques, de brider le système pour ne pas avoir de l'exploit à outrance afin d'atteindre 300 pilotage sans difficulté).
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Elenwen
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2014, 16:49

Re: Réduction de la consommation

Message par Elenwen »

Je trouve qu'avec les PAs, l'énergie n'est pas aussi cruciale que dans la V1.
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: Réduction de la consommation

Message par MdU »

Je vais y réfléchir. Mais la question du dosage sur ces mesures me fait un peu peur.
Répondre