un peu plus de PA (demande)

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Asco
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2014, 08:27

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Asco »

Malarian a écrit :
Utah a écrit :Sauf erreur, l'option "progresser" au bar apparait avec aucun cout en PA (visiblement + de 6) je sais pas si c'est normal ou s'il y a des élèments RP à débloquer (grade de guilde etc...) ce qui semble assez logique...
J'ai jamais compris( et jamais réussi à le faire dans le beta) ce que c'était que progresser au bar à vrai dire ???? Est ce que quelqu'un peut m'éclairer là dessus et m'expliquer comment ça marche?
Ca coûte pas mal de PA et apparemment ça permet de se faire des relations avec les PNJ. J'ai réussi à le faire une fois en bêta, mais j'ai pas trop vu à quoi ça servait, il faut peut-être insister plus (à mon avis vu le coût en PA ça doit être utile, enfin j'espère...).
Avatar de l’utilisateur
Mad Louison
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2014, 09:04

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Mad Louison »

MdU a écrit :Au début, il y avait cette opposition entre les actions qui coûtaient de l'énergie et les actions qui coûtaient du temps. Et puis on m'a fait remarqué que les voyages étaient bizarrement instantanés: J'ai fait 20 secteurs en 0 heures, l'hyper espace c'est vraiment rapide.
Du coup j'ai commencé à recorréler en me disant, l'énergie c'est pour la portée, et les PAs c'est pour le temps.

Au niveau des beta tests, le problème a été très peu abordé car il y avait beaucoup de pas (et en dev j'en ai un par seconde), donc il est tout à fait possible qu'il y aie un réajustement nécessaire. Je suis prêt à le faire avec vous, mais il faudra que nous ayons une réflexion globale pour qu'il n'y aie pas d'incohérence et que si de nouvelles actions sont possibles, je sache comment leur donner un coût en PAs.

Autre remarque: le coût en PAs dépend souvent de l'équipement ou du service. Typiquement on peut imaginer un vaisseau avec 0.1PAs/déplacement et un autre avec 1PA/déplacement. Idem, on peut imaginer un centre de dépôt de secteur "à l'ancienne" avec 10PAs par secteur, et un autre ultra-connecté avec 0.0001PAs.

Enfin comme certains me l'on demandé, on peut passer en PAs "à virgule", ce qui fera que dix déplacements à 0.1 PA coûteront toujours 1PAs, mais aussi qu'à 0.2 PAs on pourra émettre un message à 0.1 PAs.
Plutôt que de passer à un système de pa à virgules, pourquoi ne pas tout multiplier par 10,ou même 100?
exemple: avec des PA X10 une action qui coute 1 pa en coûterait 10, et on gagnerait 10 pa par heure .
Avec un total de 240 pa et non 24.
ça ne change strictement rien, ça sera juste plus clair pour les nulos en math et ça évite les virgules ^^
Je suis aussi pour l'idée de plafonner les PA à 30 voire 48 et non 24 comme actuellement, de manière à ne pas pénaliser des joueurs qui rateraient leur "heure de connexion"
Pour moi se co deux fois toutes les 24h n'est pas un problème, mais je trouverais cool de pouvoir partir en WE sans devoir me connecter au jeu et sans perdre trop de temps de jeu ;)
Bon après c'est une remarque dans l'idéal, c'est clair qu' il y a bien pire que Luna comme jeu favorisant les no life ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Vel/Kader »

MdU a écrit :Au début, il y avait cette opposition entre les actions qui coûtaient de l'énergie et les actions qui coûtaient du temps. Et puis on m'a fait remarqué que les voyages étaient bizarrement instantanés: J'ai fait 20 secteurs en 0 heures, l'hyper espace c'est vraiment rapide.
Du coup j'ai commencé à recorréler en me disant, l'énergie c'est pour la portée, et les PAs c'est pour le temps.

Au niveau des beta tests, le problème a été très peu abordé car il y avait beaucoup de pas (et en dev j'en ai un par seconde), donc il est tout à fait possible qu'il y aie un réajustement nécessaire. Je suis prêt à le faire avec vous, mais il faudra que nous ayons une réflexion globale pour qu'il n'y aie pas d'incohérence et que si de nouvelles actions sont possibles, je sache comment leur donner un coût en PAs.

Autre remarque: le coût en PAs dépend souvent de l'équipement ou du service. Typiquement on peut imaginer un vaisseau avec 0.1PAs/déplacement et un autre avec 1PA/déplacement. Idem, on peut imaginer un centre de dépôt de secteur "à l'ancienne" avec 10PAs par secteur, et un autre ultra-connecté avec 0.0001PAs.

Enfin comme certains me l'on demandé, on peut passer en PAs "à virgule", ce qui fera que dix déplacements à 0.1 PA coûteront toujours 1PAs, mais aussi qu'à 0.2 PAs on pourra émettre un message à 0.1 PAs.
Perso, je reste sur ma première idée que la V2 est encore bien trop jeune pour que nous puissions avoir de véritables avis tranchés/expériences concrètes sur la question des PA.
Nous sommes actuellement tous en X1 / X1plus, n'allons pour le moment guère loin dans l'espace, n'avons pas d'équipements lourds (ex: Lontana, Ecrin) etc.

Inutile donc de s'éparpiller dans le débat du réglage du système des PA sur le long terme (tel le coût en PA selon les vaisseaux/volume/équipement etc). Nous aurons tous le loisir d'y revenir dès l'achat des premiers X2, X3, X4 ou équivalent Starking/Vallonian.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que nos conditions actuelles de jeu sont celles que rencontreront -tout- débutant à son arrivée sur Luna. Que cela soit les :
- 10% de chance de perdre 1 PA à chaque achat/vente de secteurs (ex: pour peu qu'on achète/dépose ses secteurs individuellement, on peut aisément y perdre 4-5 PA, sans compter ceux pour rejoindre la base).
- 10% de chance de perdre 1 PA à chaque message; c'est entièrement anti-RP. perso j'ai envoyé 2 messages radios, j'ai perdu 1 PA au deuxième message: depuis, j'ai banni l'idée de renvoyer un message radio tant qu'il m'en coûtera des PA.
- Coût des déplacements en PA. je rejoint plusieurs personnes sur ce post: cela fait doublon avec le rechargement en énergie qui lui aussi coûte déjà des PA. Après, si tu souhaites jouer sur le "le coût des déplacements en PA dépend du moteur du vaisseau", pourquoi ne pas revenir à un système "1 recharge énergie/heure, et non 1 récharge énergie/PA" ?
- Le problème des tempêtes, souligné par Mad et d'autre sur un autre post. Actuellement si un débutant démarre à la Guilde des Marchands (GM) et qu'au bout de quelques déplacements il se mange un -250 énergie, je doute qu'il ai la patience que nous autres anciens avons, et qu'il choisisse direct d'abandonner le jeu.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Ted »

esprit de synthèse,

rythme de recupératon: c'est bien comme ça, tu peux mettre 300/h ça semblera toujours trop peu (et c'est plutôt bon signe).


réserve de PA: tu peux mettre plus, je dirais même 50 PA, c'est le cas de la plupart des jeu à PA de pouvoir économiser au moins 2 jours. ça permet de partir en weekend sans se mettre en mode "vacance" (longue escale).

Et puis niveau GP c'est intéressant, parce que le pirate qui fait un raid à 30 cases d'un coup, il laisse une belle trace épaisse jusqu'à son repaire, et les "douaniers" aussi peuvent garder une réserve de PA pour partir en pistage par la suite
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Zoliv »

Le débat fait rage !

La vrai question est : MdU souhaite-t-il que l'on joue une fois par jour ou deux fois au minimum ?
Si c'est deux fois par jour, la réserve de PA est bien dimensionné.
Si c'est une fois par jour, elle est trop courte.

Personnellement, je souhaiterai une réserve de PA plus grande, d'où ma demande.

Pour info, et toujours personnellement, un vol en hyperfluidique peut faire moins d'un PA (<6) ou être instantanée, ça ne me dérange pas. Je partage l'avis de vel/kader, le jeu est au tout début, donc pas de modification sur les temps, et les règles. Juste un peu plus de réserve de PA pour le jour où on ne peut pas se connecter...
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par MdU »

Je dois avouer que ma référence c'est plutôt des DLAs de 12h.
Se connecter une fois toutes les 24h me parait nécessaire pour ne pas décrocher d'un jeu. Ce type de jeu "lent" se savoir avec un avancement journalier qui prend sa place dans une journée classique (genre une petite connexion avant le déjeuner, une petite avant de se coucher).
La question de ne pas perdre de PAs quand on part en Week End ne me parait pas capitale dans la mesure où le système actuel n'oblige pas pour jouer à optimiser chaque PAs. Cela sera autre chose quand ça canardera dans tous les coins, mais à ce moment c'est la nécessité d'intervenir après 2h du mat pour survivre à une attaque coordonnée d'étudiants totalisant 120 PAs qui sera reprochée.
Pour la question du départ en vacance, il y a une option longue escale qui permet de "peut être" gagner quelques bonus pendant les vacances (sur la base de la durée).

Bref, je suis contre le fait d'augmenter le pool max de PAs au delà de 24 (au début je pensais être à 12), par contre je pense implémenter un jour, le fait que les PAs "ratés" puissent être converti en une action par défaut, genre recharger quand on est dans un vaisseau et travailler quand on est dans une base.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Vel/Kader »

MdU a écrit :Je dois avouer que ma référence c'est plutôt des DLAs de 12h.

La question de ne pas perdre de PAs quand on part en Week End ne me parait pas capitale dans la mesure où le système actuel n'oblige pas pour jouer à optimiser chaque PAs. Cela sera autre chose quand ça canardera dans tous les coins, mais à ce moment c'est la nécessité d'intervenir après 2h du mat pour survivre à une attaque coordonnée d'étudiants totalisant 120 PAs qui sera reprochée.
Pour la question du départ en vacance, il y a une option longue escale qui permet de "peut être" gagner quelques bonus pendant les vacances (sur la base de la durée).

Bref, je suis contre le fait d'augmenter le pool max de PAs au delà de 24 (au début je pensais être à 12), par contre je pense implémenter un jour, le fait que les PAs "ratés" puissent être converti en une action par défaut, genre recharger quand on est dans un vaisseau et travailler quand on est dans une base.
Ayant justement participé/mené ce type d'attaque durant la V1 (et étant potentiellement un joueur orienté "Combat" pour cette V2), j'approuve pour ma part entièrement ton choix.

24 PA est une bonne limite. (12, à l'inverse, aurait pu être un handicap: obligeant les joueurs de se connecter avant de dormir-dès le réveil).
Donnez nous 48-72-96PA max, et je vous assure que tous regretterez ce choix lors d'une attaque coordonnées de 5-10 joueurs, à 2h du matin, où tous les joueurs ont entièrement optimisé leurs vaisseaux/équipements/énergie/PA max.
Dernière modification par Vel/Kader le 29 janv. 2014, 17:13, modifié 1 fois.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Utah
Messages : 51
Inscription : 04 janv. 2014, 15:35

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Utah »

Bref, je suis contre le fait d'augmenter le pool max de PAs au delà de 24 (au début je pensais être à 12), par contre je pense implémenter un jour, le fait que les PAs "ratés" puissent être converti en une action par défaut, genre recharger quand on est dans un vaisseau et travailler quand on est dans une base.
bonne idée les PA ratés, surtout pour le rechargement (c'est ce qui dé-familiarise le plus d'utiliser les PAs pour recharger) et d'accord sur le fait de pas augmenter.

Reste la question de quelques actions mineures (radio, dépôts de soleils etc...) où on pourrait avoir soit un taux minime fixe soit 0 Pas (Allumer sa radio et parler ça prend 20 secondes, faire un saut beaucoup plus... Envoyer un formulaire de dépôt à la navguilde pas très long non plus)
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Re: un peu plus de PA (demande)

Message par Zoliv »

Ok, je comprends mieux : deux fois par jour, alors 24 PA c'est bien. Oui, comme Utah, très bonne idée la récupération ou le travail pour des PA perdus... +1 :)
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Répondre