Cumul des équipements

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!

Comment limiter l'accumulation d'équipement

Le sondage est terminé depuis le 29 avr. 2014, 23:39

- on limite pas c'est plus marrant.
2
20%
- un seul exemplaire de chaque type.
1
10%
- un volume à virgule et aucun matériel sans volume
1
10%
- on peut accumuler mais seul le bonus le plus important est pris en compte.
0
Aucun vote
- une limitation par "catégorie"/"technologie" de matériel
6
60%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
MdU
Messages : 365
Inscription : 22 déc. 2013, 23:13

Cumul des équipements

Message par MdU »

Vous l'avez sans doute remarqué dans la V2 vous pouvez accumuler des équipements de même type. On me fait remarqué que des exploitations puissantes ont été trouvées, notamment avec les équipements qui prennent 0 cargo (Générateur de poche par exemple).

De fait une correction/limitation va devoir sans doute être mise en place. J'aimerai avoir vos retours/impressions sur le sujet. Sachant que dans le futur les équipements vont être amenés à se multiplier/diversifier.

Voici les pistes envisagées:
- limiter le nombre d'équipement identique (comme V1): Problème quand on va multiplier les équipements on pourra cumuler les trucs presque pareils.
- limiter par la place prise en mettant en place des volumes à virgule (RP et facile à implémenter): un générateur prendrait 0.2 unités de cargos. On mettrait alors les capacités à 3.5 par exemple pour permettre quelques petits équipements gratuits.
- limiter le cumul des bonus : on ne prend que le plus fort bonus. Mais un peu bloquant si on veut permettre un jour des équipements de s'accumuler: ça ne servirait à rien de mettre plusieurs générateurs par exemple.
- créer des catégories d'équipement secondaires (choix du JDR Metal Adventure par exemple): 1 seul "Générateur" auxiliaire, 1 seule augmentation de coque, 1 seule augmentation de radar, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Cumul des équipements

Message par Vel/Kader »

Histoire de conserver ma ligne habituelle: voté "un seul exemplaire de chaque type."
MdU a écrit : - limiter le nombre d'équipement identique (comme V1): Problème quand on va multiplier les équipements on pourra cumuler les trucs presque pareils.
A défaut d'être parfait, il limite les abus possible dans l'immédiat.

Contre créer une limitation par "catégorie"/"technologie" de matériel. Cela serait un sérieux handicap pour les joueurs envisageant de s'investir dans le combat (1 seul type de canon, 1 seul type d'armure etc).

Ou sinon, autre proposition: on conserve le système des modules/emplacements en soute (ex: le générateur auxiliaire prend 1 module des soutes) avec possibilité de cumuler les équipements prenant 1+ module en soute (Ecrin excepté), et bloque le cumul des équipements prenant 0 modules en soutes.
Dernière modification par Vel/Kader le 31 mars 2014, 00:22, modifié 1 fois.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
The Space Cow-Boy
Messages : 155
Inscription : 01 janv. 2014, 22:41

Re: Cumul des équipements

Message par The Space Cow-Boy »

Une limitation comme celle de la V1 ou du JDR Metal Adventure conjugue l'avantage de limiter les abus et d'être simple à comprendre pour un nouveau joueur (Alors qu'un système à virgule serait certainement moins compréhensif)

Une autre possibilité: faire une limitation au cas par cas, selon le type d'équipement. Par exemple un générateur auxiliaire (+100) n'aurait pas de limitation (seule la place en soute serait alors limitant) tandis que l'on ne pourrait avoir que deux générateurs de poche (+50), ou encore qu'un seul circuit de refroidissement. L'inconvénient ici est que c'est un peu plus compliqué à régler, mais facile à comprendre également: il suffirait de rajouter une ligne en plus de la masse, volume etc qui indique le nombre maximal que l'on peut installer dans un vaisseau.

EDIT: si mon vote par catégorie de matériel n'es pas suivit je vote pour un seul exemplaire de chaque type en second tour :P
Dernière modification par The Space Cow-Boy le 31 mars 2014, 16:08, modifié 1 fois.
"Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Image
Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 117
Inscription : 01 janv. 2014, 20:04

Re: Cumul des équipements

Message par Cobra »

J'ai voté "un volume à virgule et aucun matériel sans volume". Je ne vois pas de problème avec le cumul, mais il faut qu'il y aie une limite pour les équipements afin d'obtenir une égalité des chances pour tous le monde. (Demandez-vous pourquoi les convertisseurs de flux ioniques sont en rupture de stock depuis longtemps au Cosmoport...)

Exemple d'application : un X 1 permet de stocker 3,5 de volume
- tous les équipements de 0 volume actuel vaudront par exemple 0,2 et donc on pourra en installer 2 au max.
- les équipements de 1 volume seront toujours limités à 3.

Notez que cela ne concernerait pas les objets d'art à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Cumul des équipements

Message par Ted »

moi je vote un seul de chaque type, c'est plus logique.

sur une voiture il y a un seul carburateur et une seule boite de vitesse. Quand on change les amortisseur on les changes tous en même temps.

Sur un aisseau je vois le truc un peu pareil, on a un générateur, dont on peu changer la "marque" (lontana, auxilliaire, de poche,...) de meme pour le harpon (normal, laser, trafiqué, ...) ça me semble plus logique et ça évite tout problème.

par contre on doit pouvoir avoir en même temps un harpon des torpille et un canon a ion, ou bien accumuler un bouclier auxilliaire avec une coque renforcée..
ce qu'il faut pour eviter c'est le X3 avec container et 3 lontana à bords.

mais je vois pas pourquoi on pourrait pas transporter 2 hyperantennes d'un coup, donc c'est au niveau de l'obtention du bonus qu'il faut limiter pas de l'achat du matériel.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Indigo
Messages : 129
Inscription : 13 févr. 2014, 09:51

Re: Cumul des équipements

Message par Indigo »

L'univers est immense, attention de ne pas trop limiter les vaisseaux au risque de ne jamais visiter une grande partie de notre terrain de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zoliv
Messages : 348
Inscription : 01 janv. 2014, 13:29

Re: Cumul des équipements

Message par Zoliv »

Ah ! Sacré sujet !

Pour Moi, ne pas limiter ! les coûts apparaissent ailleurs, poids, ralentissement, perte d’efficacité ! Donc, je vote 1... Je vais devoir perdre plusieurs dizaine de PA rien que pour changer de vaisseau. Chaque module a un poids, ce qui limite les performances, Pour avoir fait la course avec un X3, avec les mêmes capacité de transport (4 volumes) et de saut (de l'ordre de 43 à vide), je me suis retrouvé bon second... -mince je vais pas pouvoir dire à Arcia cette petite astuce :roll: -

Et en second, pour faire avancer le débat, je vote volume à virgule... Et Je regrette seulement que les volumes soient si peu nombreux. En reprenant l'idée des volumes à virgules, multiplier par 10 (ou par 100), et nous aurions un système un peu plus "chiffre normal". Ainsi un cargo ne serait plus d'un volume mais de 10 (ou 100), un générateur de proche (mon préféré ;) ) pourrait dans ce cas prendre 2 volume.

Il faut aussi augmenter la soute dans ce cas à 40 au moins (je garde l'échelle, reprenant l'idée de Cobra) le vaisseau de type X1, X2...

Par ailleurs, toujours dans cette même approche, je pense aussi qu'il faudrait revoir le Lontana et le générateur auxiliaire, trop gourmand en volume et en prix par rapport aux générateurs de poche. Le lontana est intéressant pour ces +300 ue, mais dans ce cas à 1 (ou 10 dans l'échelle x 10) volumes et à un prix de l'ordre de 30 000 €. Pour le générateur, être plutôt à +150, un poids faible (plus faible que 3 générateurs de poche, c'est à dire moins de 300T ) et au même prix 15 000 € ; dans l'échelle Volume x10, je le vois à 5 en volume...
Orlean de Skylon
Capitaine de la Petite Elise VI, USS Exploreur NCC 7609-A, et de LaBelleSandra
TOP 1 de la guilde des marchands, ex Empereur Marchand (19), Undef (??)
Encyclopédiste autoproclamé de lunastars
Avatar de l’utilisateur
Great Harlock
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2014, 16:05

Re: Cumul des équipements

Message par Great Harlock »

J'ai voté pour ne pas limiter.
Par contre, les problèmes d'approvisionnement a Cosmoport sont d'un autre ordre plus RP (enfin je crois). il y a une demande, un marché.
La X-Corp devrait pouvoir s'adapter...
Le vide a des lueurs d’espoir qui laisse une ombre inachevée. Hubert-Félix Thiéfaine (L'étranger dans la glace)
Avatar de l’utilisateur
Arcia
Messages : 52
Inscription : 24 janv. 2014, 16:55

Re: Cumul des équipements

Message par Arcia »

Pour ma part un vaisseau n'a pas une place extensible a l'infini sinon un petit X1 finirai par avoir la puissance d'un croiseur, donc déjà il me faut une limite c'est clair et net ...

Ensuite qui dit place dit place a certain endroit, aller mettre un laser ou un conteneur dans le vaisseau et vous trouverez une inutilité interstellaire de votre vaisseau ! Donc certain type d'objet doivent être equipable dans un certain nombre de "slots" (place) selon le type de vaisseau (du coup MU a coder un volume donc on ne peut dissocier celle-ci de celle du dessus).

Je vote donc pour la dernière option DR Metal Adventure.
Je souhaite que les votes actuel pour la non limitation tilt bien sur le faite de l’énorme exploit bug que cela représente, vous aimez tous se jeu ? alors pensé si !

Arcia.
Arcia Celestine pilote du CelestSolaris-ship
Ober Marchande et troisième de la guilde.
Avatar de l’utilisateur
The Space Cow-Boy
Messages : 155
Inscription : 01 janv. 2014, 22:41

Re: Cumul des équipements

Message par The Space Cow-Boy »

Zoliv a écrit :Ah ! Sacré sujet !

Pour Moi, ne pas limiter ! les coûts apparaissent ailleurs, poids, ralentissement, perte d’efficacité ! Donc, je vote 1... Je vais devoir perdre plusieurs dizaine de PA rien que pour changer de vaisseau. Chaque module a un poids, ce qui limite les performances
En fait la raison de ce sujet posé par MdU c'est que justement ces malus (poids, surcoût énergétique, etc) sont négligeables dans le cas de certaines combinaisons.

Exemple: un générateur a une masse de 100, donc +1 à la consommation par générateur. Ce qui fait pour, par exemple, 20 générateurs de poche = +1000 UE pour seulement une surconsommation de 20.

Sans oublier l'impossibilité RP parlant de ce système pour un vaisseau monoplace... je rejoins l'avis de Arcia.
Zoliv a écrit : Par ailleurs, toujours dans cette même approche, je pense aussi qu'il faudrait revoir le Lontana et le générateur auxiliaire, trop gourmand en volume et en prix par rapport aux générateurs de poche. Le lontana est intéressant pour ces +300 ue, mais dans ce cas à 1 volume et à un prix de l'ordre de 30 000 €.
Le lontana me semble un héritage de la V1 :) qui avait un système de 1 type de système maximum par vaisseau, et dans ces conditions là le prix et volume du lontana est plus justifié.

Pour l'histoire des volumes à virgule je reste dans l'idée que ça va être fortement aversif pour l'intérêt et l'immersion des futurs nouveaux joueurs.
"Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Image
Répondre