Les MAME, proposition d'amélioration.

Envie d'approfondir une direction? D'en ouvrir une autre? Ou carrément pas content d'un mécanismes? Proposez l'évolution qui améliorera le jeu!
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par arkan »

Les pilotes les plus attentifs l'auront peut-être remarquer, une corporation naissante à déployer quelques Mame ces derniers jours. La bonne nouvelle, c'est que cela nous à permis de faire quelques petits tests, on en a un peu débattu entre nous et voici les idées qui sont sortit.

La production:
Actuellement la vitesse de production d'une Mame est de une unité toutes les 24heures, baser sur l'heure de déploiement de la Mame.

L'idée serait de donné la possibilité d'augmenter celle vitesse de production, nous avons réfléchit à une proposition conciliant Gp et Rp, la voici:

Chaque Mame possède 1PNJ et un cout d'entretien par jour. En gros on peux considérer qu'on paye l'employer et l'entretient de la Mame. L'augmentation de la prod pourrait se faire employant un employer de plus. L'employer serait "achetable" pour un cout de x crédit (à définir, mais il devrait être asse élever tout de même) et un pallier minimal de renommé (à définir). Chaque employer acheter augmentant la production de 1 toutes les 24heures, mais qui en plus d'être payant à la base augmenterait le cout d’entretien de la Mame.

Proposition sur l'employés:

- Pour éviter l'overkill, le nombre d'employer doit être limiter (on vas éviter la prod de 50hydrogène par jour ^^).
- Augmentation exponentiel du cout d'entretien de la Mame en rapport avec le nombre d'employer avec un truc du genre: 1employé = entretien x1, 2employés = entretient x2.5, 3emp= ent x4...
- Lier ces employer à une guilde (celle des marchand en toute logique), leur achat de base serait moins cher en crédit et demanderait moins de renommer pour la guilde.
- En cas de destruction de la Mame, en cas de destruction de la Mame, les employés sont définitivement perdus.


Lier les Mame d'un même système:
Actuellement, si deux Mame sont poser sur plusieurs mines d'un même système, il faut pour en être client les approche et en repartit à chaque fois. C'est logique RP parlent, mais ça pique sévèrement niveau PA. Du coup deux proposition:

Le taxi:
Un peu comme sur le système solaire, un taxi liant automatiquement les Mame d'un même système et payable pour un cout de x définit par une moyenne entre le prix fixer par la Mame de départ et celle de la Mame d'arrivée (ou une addition des deux), bénéfice répartit entre les deux Mame. Dans le cas où il y aurait deux propriétaires, cela donnerait lieu à des négociation et donc à du jeu RP. Le taxi étant une option à débloquer en achetant une "station taxi" qui serait une partit de la Mame, pourrait en augmenter le cout d'entretien, mais qui serait lier aux autres Mame du système (peut-être avec possibilité de bloquer les trajet vers une autre Mame en cas de conflit entre plusieurs propriétaire ?).

Marcher Orbitale:
Un bâtiment déposable en orbite du système qui achèterait automatiquement les productions des Mame du système et qui les vendrait aux pilotes acheteurs. Le prix de vente des minerais depuis la Mame et le marcher orbitale serait à définir entre le propriétaire de la Mame et celui du marcher orbitale. Le prix de vente des minerais depuis le marcher aux acheteurs serait à définir par le propriétaire du dit marcher.

Tarif préférentiels:

Actuellement on peux définir le prix de vente des minerais, mais voilà ont sait tous que dans la vie, quant on envoie sa voiture dans le garage d'un pote c'est bien pour qu'il nous fasse un prix d'ami (pi pour lui faire gagner des tune à lui plutôt qu'à un autre). On peux toujours s'arranger en disant "préviens moi quant tu es sur ma Mame je baisserais temporairement le prix", mais une configuration serait un must.

Tarif guilde: Possibilité de définir un tarif préférentiel pour les membres de sa guilde.
Tarif Ami: Possibilité de définir un prix préférentiel pour les pilotes avec un taux de confiance de 100.
Tarif Allier: Possibilité de définir un prix préférentiel pour les pilotes avec un taux de confiance de 50.
Tarif neutre: Pour le cout c'est ce qu'on a actuellement, un tarif pour tous les inconnus.
Tarif gonfler: Possibilité de définir un prix préférentiel pour les pilotes avec un taux de confiance de -50.
Tarif Abusif: Possibilité de définir un prix préférentiel pour les pilotes avec un taux de confiance de -100.

Voilà ! A vos idées si vous en avez.

Ps: Quant je dit "on", comprenez bien que je parle vraiment de plusieurs joueurs et non pas de plusieurs comptes à moi, les autres se manifesteront certainement si débat il y a.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Ted »

Tarif préférentiels:

ça j'aime bien, je plussois simplement.


Le taxi:

ça par contre je désapprouve.
Déjà les service de taxi c'est plutôt entre des stations importantes, où il y a de la population (RP parlant) genre cosmoport , venus, etc...
en plus je me vois mal prendre le taxi pour faire le tour des MAME en achetant ma tonne de minerai de titane a chaque fois. je crois pas que le taxi ait une soute pour les marchandise, sinon c'est plus un taxi.


La production / Proposition sur l'employés /Lier les Mame d'un même système:


attention à la dérive Ogame, on peut développer la partie gestion mais faut pas que ça donne un avantage trop important aux perso orientés minage/marchant. On est censés être des pionniers de l’exploration spatial, pas des PDG de grosses entreprises.

Même si par la suite certains commerçants "percent" suffisamment pour se faire des station et autres, je suis pas convaincu par l'optique: "je met 3 MAMEs liées sur un gisement avec une dizaine d'employés et un marché orbital dans le secteur, et tous ça fonctionne automatiquement pendant que je fais autre chose."
J'aime asses l'esprit du brocanteur indépendant qui doit faire le tour des stations une par une pour dénicher les meilleurs tarifs, même avec des vaisseaux et des équipages plus gros.

après l'idée de pouvoir faire des "bourses" dans les stations des joueurs ça serait sympa, mais le coup de l'achat automatique me plait pas trop.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Vel/Kader
Messages : 99
Inscription : 01 janv. 2014, 17:13

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Vel/Kader »

Étant des joueurs pré-cités par Arkan, je me permet de te répondre sur les points soulevés
Ted a écrit :
La production / Proposition sur l'employés /Lier les Mame d'un même système:


attention à la dérive Ogame, on peut développer la partie gestion mais faut pas que ça donne un avantage trop important aux perso orientés minage/marchant. On est censés être des pionniers de l’exploration spatial, pas des PDG de grosses entreprises.

Même si par la suite certains commerçants "percent" suffisamment pour se faire des station et autres, je suis pas convaincu par l'optique: "je met 3 MAMEs liées sur un gisement avec une dizaine d'employés et un marché orbital dans le secteur, et tous ça fonctionne automatiquement pendant que je fais autre chose."
J'aime asses l'esprit du brocanteur indépendant qui doit faire le tour des stations une par une pour dénicher les meilleurs tarifs, même avec des vaisseaux et des équipages plus gros.
L'objectif en effet n'est pas de créer une dérive du système Ogame bancale à souhait.
Le problème de la production, c'est qu'elle est fixée à 1 cargo produit/jour (TR) par MAME.

Actuellement, les marchés du système solaire et de Vulcania sont bugués, donc ce problème ne s'est pas encore rencontré (comme tout le monde a foncé sur l'exploration, ou le bug-exploit du marché des arts). Il va cependant se poser quand le marché des ressources premières sera redevenu la méthode la plus simple pour se faire des crédits.

-1 cargo produit/jour, c'est 7 cargos/semaine.
-Un vaisseau de commerce de base (X3 + écrin, en attendant les équivalent Starking), c'est 7 emplacements de soutes.
=> Pour pouvoir rentabiliser au maximum son vaisseau de commerce, il faut donc attendre 1 semaine complète de production (ce, en partant du principe que le commerçant est solo sur cette mine, ce qui ne sera pas le cas).

En poussant les calculs à l’extrême: actuellement, 27 gisements seulement ont été découverts (en comptant les mines à 30 UE de distances et celles accompagnées d'énormes astéroïdes). Soit, si toutes sont exploitées: une production de 27 cargo/jours, soit suffisamment pour alimenter les achats de 4 X3 de commerce/jour.

Il est donc nécessaire de d'or et déjà réfléchir à une solution pour augmenter de façon équilibrée la vitesse de production des MAME, ce afin d'anticiper cette future demande/pénurie. La solution de l'employé supplémentaire augmentant la production d'une MAME propose ainsi une solution RP/GP à ce problème à venir.
Il suffit alors d'indexer le coût des entretiens des mines sur le nombre d'employés pour éviter les abus.
Ex:
-1 employé, coût d'entretiens x1
-2 employés: coût d'entretiens x2.5
-3 employés: coût d'entretiens x5
-4 employés: coût d'entretiens x10
etc
Au final, il n'est pas rentable d'aller à plus de 4 employés/MAME (qui multiplie par 10 le coût d'entretiens, ce qui n'est pas rien et oblige à repasser très régulièrement approvisionner la MAME en unitek, sous peine qu'elle s'auto-détruise), limitant ainsi les abus.


Concernant le sujet du Taxi/Marché spatial/liaison des MAME: la problématique se pose dans le cas de système possédant 5-6 filons.
Si l'on souhaite acheter 1 minerai de chaque filon, cela nous coûte la bagatelle de 12 PA + coût énergétique (Engagement/Amarrage/Débarquement/Décollage/Désengagement), uniquement pour visiter chaque mine. Ces manip sont donc extrèmement coûteuse en PA, sachant que RP notre vaisseau fait essentiellement du surplace dans le même secteur.
Alias,

Lunastars V1: Grom - NGPU
Lunastars V2: Kader - FMI
Avatar de l’utilisateur
arkan
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2014, 00:56

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par arkan »

Pour compléter un peu un point que Vel n'a pas soulever, je dirais que détenir toutes les mines ET le marcher spatial comporte certes un gros avantage financier, mais aussi un désavantage militaire.

En cas d'attaque une zone ou les mame et le marcher appartiennent à 3,4 joueurs voir plus, c'est autant de joueurs qui n'ont que peu d’intérêt à voir leur trafique stopper car le marcher à était détruit par une flotte rivale, ils iront donc rapidement défendre les lieux (sauf bien sur si un joueur veux le monopole, mais si ça créer du jeu rp, moi je suis pour).

Par contre un joueur qui contrôle seul une zone et n'en fais profiter que lui même et un cercle restreint d'individus risquent fort de se retrouver seul pour défendre sa zone ou de devoir payer des "mercenaires" pour le faire.

Pour moi le simple fait que les structures ne soient pas indestructibles font qu'on restera sur ce point à une frontière de Ogame ou tu garde quoi qu'il arrive ta petite planète et une grande partie de tes batiment de production. Ici tu peux à tous moment te retrouver sans batiment et vaisseau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Ted »

tu peux mettre plusieurs MAME sur un même filon, non?

et puis, rp parlant, ton vaisseau fais pas du tout du sur place puisque les MAME sont déployées à des endroits différents. Disons sur les "veines" riches en minerai donc t'aura pas l'or au même endroit que le titane, dans un même secteur.

de même si tu place plusieurs MAME pour produire du fer, elles seront repartie plutôt le plus loin possible les unes de autres.

Et puis le fait de garder les MAMEs séparée, ça donne justement un intérêt plus grand au marché orbitaux qui centralisent le commerce. Si les prix sont intéressants, ça pourra être une bonne manière de gagner quelques crédits pour les débutant de s'occuper des navettes entre les MAMEs et le marché d'un secteur.


après je suis pas contre tous les concepts d'employés touça, ou peut être juste revoir le rythme de base de production, mais il faut pas que ça devienne un jeu d'accumulation de credits automatique à base d'upgrade, parceque c'est bien de ça qu'il s'agit avec les "employés". Tu investi dans ta mine pour augmenter la production, si en plus les transaction se font automatiquement, ça revient au même que "d'augmenter le niveau technologique" pour faire tomber les crédits plus vite.

le problème du nombre de joueurs se résous de lui même, plus y il a de joueurs, plus ils posent de MAME. Pour l'instant j'ai pas croisé de MAME de joueur, mais quand il y aura plus de X3 en circulation ça va commencer à déployé un peu plus, c'est le même problème pour les antennes relais.
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 117
Inscription : 01 janv. 2014, 20:04

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Cobra »

Bonjour,

Et bien voilà un sujet intéressant, je viens de poser un MAME à Nacrogène et vous pouvez maintenant acquérir de la Nacre stellaire pour la première fois dans une mine pour la somme de 6000 crédits.

Voici mes infos :
Vel/Kader a écrit :Il suffit alors d'indexer le coût des entretiens des mines sur le nombre d'employés pour éviter les abus.
Le MAME à un coût d'entretien par jour qui demande trois unités distincts :
- 1 crédit que l'on peut transférer à distance
- 20 uniteks que l'on doit amener sur place
- 50 énergies que l'on doit amener sur place

Si les uniteks sont assez simple à amener, l'énergie ça prend un peu plus de temps et ça peut être très problématique vu que :

Le total de l'énergie que l'on peut amener c'est la capacité du vaisseau, moins l'aller-retour depuis le soleil le plus proche.

Exemple pour Nacrogène le soleil le plus proche : Vulcanus 80
600 - 4x46 (hyperfluidique) - 3x46 (conventionnel pour amarrage et décrochage) = 278 UE par voyage (sans les tempêtes)

Cela coutera 8 PA de recharge et suffit pour produire environ 6,5 unités, mais il faut le refaire une fois par semaine. (sans quoi le MAME sera détruit après 7 jours)

Là c'est un exemple encore assez facile vu que le soleil le plus proche est à 2 UA et fournit assez d’énergie, le cas le plus simple c'est d'avoir un soleil sur place. Et y a sûrement des cas plus compliqué ou les bons soleils sont trop loin et ou il va falloir recharger dans des secteurs vide pour revenir !

Tous ça pour dire que si on augmente le coût d'entretien en UE et bien ça voudra pas forcément augmenter la production, par ce que vu le coût en PA du rechargement et bien le possesseur de MAME décidera de ne pas embaucher.
arkan a écrit :Lier les MAME d'un même système:
Par exemple sur Vulcanus c'est déjà le cas, il y a trois MAME au même endroit alors que en terme de RP les veines sont censées être situées ailleurs. Dans le cas de Nacrogène il y a un seul filon, donc ce n'est pas nécessaire. Mais pourquoi pas envisager une mini station centralisatrice du commerce dans un même système ?

Le problème c'est le coût en PA, pour visiter toutes les mines, tous en sachant qu'on ne sait même pas s'il y a du stock ou non ! C'est une immense régression pour les marchands par rapport à la V1 vu qu'on savait la disponibilité dans chaque MAME directement depuis le marché et il y avait même un calcul de la rentabilité du déplacement...
Vel/Kader a écrit :Soit, si toutes sont exploitées: une production de 27 cargo/jours, soit suffisamment pour alimenter les achats de 4 X3 de commerce/jour.
Ça va rendre la profession de marchand pas très intéressante, malheureusement. Non seulement il y a peu de stock, mais en plus on ne sait pas ou il est, ni même combien il coûte sans se rendre sur place. Je ne m'étais pas vraiment rendu compte de ça avant, par ce que les mines du secteur publique (Vulcanus, Crésus) avaient un stock de base (j'ai échangé 49 unités). Il est clair que ces stocks ne sont plus d'actualité, la production actuelle est de 12 unités jours dans le réseau Sol et on a plus 50 joueurs actifs. Les nouveaux venus qui ont choisi marchand vont galérer !

Mes propositions :

- En premier afficher le stock dans bases et servies pour éviter les déplacements inutiles et même frustrant
- En deuxième augmenter la vitesse de production des MAME, mais sans augmenter le coût en UE, sans quoi certains gisements ne seront pas capable de payer la note.
Ted a écrit :tu peux mettre plusieurs MAME sur un même filon, non?
Non, j'ai testé sur Vulcanus pour produire plus de titane, mais c'est limité à un MAME par filon.
arkan a écrit :Tarifs préférentiels:
Oui c'est une bonne idée.
Dernière modification par Cobra le 08 mars 2014, 09:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
The Space Cow-Boy
Messages : 155
Inscription : 01 janv. 2014, 22:41

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par The Space Cow-Boy »

Concernant l'énergie tes informations me surprennent, ma MAME avait de base 4500 UE de réserve, n'avais-tu pas la même quanité de départ ? Par ailleurs il est vrai que, étant sur un soleil, ma MAME semble se recharger toute seule.

Ceci dit, entre le coût en déplacement pour aller sur une MAME, y acheter, en repartir puis vendre sur les marchés, on revient au même avis que je t'avais donné par mp MdU: la production de base de 1/jour est insuffisante pour permettre à plus d'un pilote d'utiliser la MAME et il est donc très difficile de la rentabiliser, sans oublier l'entretient que doit lui apporter le propriétaire avec un coût en uniteks non négligeable.

Sans oublier l'ANPE qui fait une concurrence déloyale à 1000 crédits/4 PA (soit 42 000 par semaine ) sans tous les risques inhérents au commerce.
EDIT: autant pour moi, l'ANPE est effectivement repassée à 400 crédits, tu as raison Cobra ;)

Après peut-être cela ira mieux avec une modification des marchés ? Par exemple, l'hydrogène qui pèse simplement 100 est vendu à un prix équivalent à celui du platine qui pèse 1500 (de mémoire).
Dernière modification par The Space Cow-Boy le 01 mars 2014, 11:57, modifié 1 fois.
"Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Image
Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 117
Inscription : 01 janv. 2014, 20:04

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Cobra »

The Space Cow-Boy a écrit :Concernant l'énergie tes informations me surprennent, ma MAME avait de base 4500 UE de réserve, n'avais-tu pas la même quanité de départ ? Par ailleurs il est vrai que, étant sur un soleil, ma MAME semble se recharger toute seule.

Ceci dit, entre le coût en déplacement pour aller sur une MAME, y acheter, en repartir puis vendre sur les marchés, on revient au même avis que je t'avais donné par mp MdU: la production de base de 1/jour est insuffisante pour permettre à plus d'un pilote d'utiliser la MAME et il est donc très difficile de la rentabiliser, sans oublier l'entretient que doit lui apporter le propriétaire avec un coût en uniteks non négligeable.
Sans oublier l'ANPE qui fait une concurrence déloyale à 1000 crédits/4 PA (soit 42 000 par semaine ) sans tous les risques inhérents au commerce.

Après peut-être cela ira mieux avec une modification des marchés ? Par exemple, l'hydrogène qui pèse simplement 100 est vendu à un prix équivalent à celui du platine qui pèse 1500 (de mémoire).
Oui, j'ai la même limite de 4500 UE mais j'ai débuté à 1000 UE et là, il n'y a pas de soleil donc il faut amener l’énergie !!!

L'ANPE est repassée à 400 crédits par 4 PA, on peux vérifier ça dans base et services...

Oui le problème de poids c'est important surtout sur les longues distances, une mine de platine décentrée est inintéressante. Mais le principal problème reste la production je pense. je vais ouvrir un sujet spécifique à ce problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 117
Inscription : 01 janv. 2014, 20:04

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Cobra »

C'est vrai que l'évolution des prix dans les marchés semble assez difficile à cerner. Il semble que les prix du Cosmoport on tendance a monter plus vite que les autres. A part ça c'est vraiment très lent comparé à la V1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 92
Inscription : 10 janv. 2014, 21:27

Re: Les MAME, proposition d'amélioration.

Message par Ted »

bon s'il y a qu'une seule mame par filon il faut peut être revoir le rythme de production , ou permettre des upgrades.

par contre je suis toujours persuadé que le marché orbital est une meilleur solution que de lier les mame.
D'une part ça donne un intérêt aux jeunes marchants qui ont que des petits vaisseaux, pour faire les navette entre MAMEs et le marché. On peut imaginer que le propriétaire du marché puisse "passer des commandes" afin de créer de nouvelles missions marchants et inciter les joueur à alimenter son stock.

D'autre part, il faut bien voir combien de PAs ça prend à un navigateur pour remplir une mission à 2500cred, avec les tempêtes et les maladies en prime.
ou bien combien de PAs ça prend à un gars de la FIS pour descendre un pirate, plus les réparations etc...

Vu qu'en plus tu peux remplir souvent 2, 3 voir 4 missions d'un coup avec un seul minerai, ce n'est pas non plus anormal de devoir claquer ses PAs pour faire du commerce. Sinon tout le monde va faire ça et les marchants n'auront plus rien de spécifique.

perso, je profite déjà de mes passages à vulcanus pour remplir quelques missions marchants quand c'est possible, parce que même sans l'influence le bénef est intéressant. En réduisant le coup en PA, tu attire plus de monde sur le business car les navigateurs seront aussi sur le coup et donc paradoxalement ça risque d'augmenter encore le manque de production
Ted Duncan, capitaine du Pequod,
Explorateur et chasseur de baleines.
Répondre